« Vous vous posez la question de savoir comment je « jongle » entre ma vie de chef d’entreprise, ma vie personnelle et ma vie associative ? »; telle était la question à laquelle je m’étais engagé à répondre cette semaine dans la 2eme partie de cette tribune sur la gestion du temps par le chef d’entreprise.
En effet, la famille occupe une place importante dans la vie personnelle de la plupart des individus tout au long de leur existence. La vie professionnelle et les autres occupations quotidiennes viennent en « concurrence » du temps qu’occupe cette vie familiale. Quant il s’agit d’un employé, certaines questions sont réglées en fonction des clauses contractuelles entre employé et employeur, par la réglementation du travail dans le pays concerné. Notons cependant que les modèles sociétaux d’articulation de la vie professionnelle et de la vie familiale ne sont pas homogènes car ils dépendent de la façon dont les sociétés rencontrent ces conditions à travers la combinaison des trois grandes institutions que sont la Famille, l’État, et le Marché.
Mais quand est-il exactement pour le chef d’entreprise qui souvent ne « compte pas ses heures » ? Comment concilier la vie de chef d’entreprise, la vie familiale et les autres occupations ?
Le terme «conciliation» exprime bien l’idée d’un conflit à résoudre entre ces différentes sphères de responsabilité. Sur une journée de 24 heures, il est important de savoir gérer son temps pour allier sa vie professionnelle et sa vie de famille. C’est pourquoi, il est primordial de trouver la bonne organisation familiale pour vous permettre d’être plus flexible tant au travail que dans votre foyer mais aussi dans les autres occupations notamment associatives pour certains chefs d’entreprises.
En ce qui me concerne j’ai toujours évité de ramener du travail à la maison ou d’avoir un autre bureau à domicile afin de ne pas être tenté de retourner dans mes dossiers. Je fais l’effort d’être des fois « du matin » ou « des soirs » au cours de la semaine pour consacrer du temps aux miens. Aussi, mon engagement citoyen, qui fait entièrement partie de ma vie, est structuré comme une activité à part entière. Les associations auxquelles j’appartiens ont toujours un siège et du personnel salarié ou des volontaires qui consacrent entièrement leur temps aux activités de ces associations. Ainsi, avec les membres du bureau de chacune des associations, nous planifions également nos rencontres et nos activités en dégageant chacun du temps pour nos engagements citoyens. Ce temps est forcément déduit du temps à consacrer soit à ma vie de chef d’entreprise, soit à ma vie familiale. Mais définitivement mon équilibre psychique est depuis belle lurette totalement dépendant de cette conciliation entre ces trois principales occupations quotidiennes. Seulement il arrive des fois qu’on ne soit pas tout le temps à la hauteur de ce qu’il faut faire et cela crée des insatisfactions pour les personnes de chaque entité concernée dans la répartition de mon temps. Petite anecdote: Je n’ai pas toujours les réponses ( je veux pas répondre !) aux questions de mes enfants sur ma non disponibilité pour des « engagements non tenus » en terme de présence. Alors pour éviter de leur mentir, j’esquive les questions parque que les justifications ne sont pas des réponses ! C’est pas juste, c’est pas bien! Je sais ! Je fais l’effort chaque jour de m’améliorer en continuant d’apprendre des expériences autres chefs d’entreprise et de mes lectures. Un petit challenge : que le chef d’entreprise qui n’a jamais tourné en rond face à certaines questions assez précises de son épouse ou de ses enfants, vienne me jeter la première pierre. (Rire) !
Pour le temps consacré au repos, un sommeil de 6 heures de temps chaque nuit me requinque entièrement pour la journée suivante. Je fais l’effort de pouvoir le faire assez régulièrement car souvent en fonction des situations imprévues comme la gestion d’un dossier d’appel d’offre pas assez bien anticipée , d’un dossier financier, d’un dîner tardif, on ne peut obtenir ces petites 6h de sommeil. Mais attention à ne pas trop tirer sur la corde car le corps humain a ses limites et les conflits de couple vous guettent à moins que ….. !
Je vous souhaite une bonne gestion de votre temps de chef d’entreprise pour réussir votre vie dans tous ces compartiments et pour rester en bonne santé !
Dr Harouna Kaboré,Chef d’entreprises, ancien ministre
