4 février 2026
Home » PERFORMANCE ET RENTABILITE : Des managers de sociétés de courtage formés  

Une vue des courtiers ayant bénéficié de la formation

L’Association professionnelle des courtiers d’assurances du Burkina Faso (APCAB) a organisé, du 14 au 15 octobre 2024, une formation au profit des managers de sociétés de courtage. L’objectif est de booster la performance et la rentabilité des sociétés de courtage. La cérémonie de clôture ponctuée par des allocutions et la remise d’attestation est intervenue dans la soirée du mardi 15 octobre 2024, à Ouagadougou.

Le Président de l’APCAB, Hassane Lamizana

Les courtiers en assurance sont de plus en plus nombreux au Burkina Faso. De ce fait, l’Association professionnelle des courtiers d’assurances du Burkina Faso (APCAB) s’est donnée la mission de les amener au même niveau de compétence et de connaissances. C’est ainsi qu’elle a organisé du 14 au 15 octobre 2024 une séance de renforcement de capacités au profit des managers de sociétés de courtage d’assurances du Burkina Faso. Le thème principal retenu est « Comment améliorer la performance et la rentabilité de sa société de courtage ?». Durant les deux jours, les participants ont été outillés sur deux sous-thèmes. Le sous-thème 1 est intitulé « Quelle dynamique commerciale pour le développement du business de courtier d’assurances ? » et le sous-thème 2 « La tenue des charges: la gestion du budget et l’orientation stratégique ».

De 50 milliards FCFA en 2013, le chiffre d’affaires des compagnies d’assurances du Burkina Faso est passé à 145 milliards FCFA en 2022 et à plus de 150 milliards FCFA en 2023 pour un taux de progression annuelle moyenne de 12%. Dans ce chiffre d’affaires, les sociétés de courtage ont une part contributive de 25%. Ces résultats placent le marché des assurances burkinabè au quatrième rang dans l’espace de la Conférence interafricaine des marchés d’assurance (CIMA) regroupant 14 pays de l’Afrique de l’Ouest et centrale. D’où le rôle très important que jouent les courtiers dans la réalisation de ces chiffres d’affaires.

Le Président de l’APSAB, Dr Mohamed Compaoré

Le président de l’APCAB, Hassane Lamizana, a expliqué que cette session de formation est motivée par la volonté d’avoir sur le marché burkinabè des professionnels compte tenu de la technicité et de la réglementation du secteur. De ce point de vue, une mise à niveau au profit des courtiers d’assurances s’impose afin de leur permettre de jouer pleinement leur rôle surtout avec professionnalisme. Pour les années à venir, a poursuivi M. Lamizana, le bureau a élaboré un plan d’action triennal 2023-2026 comprenant plusieurs activités dont l’objectif est d’amener les courtiers à être le plus professionnel possible. Aussi, a-t-il ajouté la réalisation d’actions de communication afin de faire connaître aux populations le métier de courtier, son rôle et quel intérêt de recourir à ses services. Le président de l’Association professionnelle des sociétés d’assurances du Burkina (APSAB), Dr Mohamed Compaoré a salué l’initiative qu’il juge portée sur des thèmes d’actualité adressée à des chefs d’entreprises en l’occurrence les courtiers d’assurances. « C’est une formation qui leur permettre de maîtriser l’organisation stratégique et l’animation commerciale. Les échanges ont été très enrichissants » a indiqué le président de l’APSAB. A l’en croire, les compagnies d’assurances et les sociétés de courtage sont complémentaires et travaillent en partenariat pour le bonheur des clients. Les courtiers, selon lui, sont des mandataires et des conseils des assurés. L’assurance étant un métier technique avec une règlementation spécifique, dit-il, les assurés ont besoin de se faire accompagner par les sociétés de courtage afin d’avoir une meilleure couverture des risques.

Léon Yougbaré

(reveil-info.net)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!