TRIBUNE :VIE DE CHEF D’ENTREPRISE ET LA GESTION DU TEMPS
Saviez-vous qu’un grand nombre de chefs d’entreprises ne réussissent pas à trouver le bon équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée ? Savez vous que cet équilibre précaire est le facteur qui influe le plus négativement sur leur santé?
Que l’entrepreneur qui n’a jamais procrastiné me
jette la première pierre !
Vous avez très probablement entendu (et tenté de réfréner parfois en vain) cette petite voix qui vous suggère de remettre au lendemain un dossier, ou encore de ne pas répondre tout de suite à un e-mail. Oui mais voilà, “Demain” est arrivé et votre dossier s’accompagne maintenant de nouveaux imprévus. Vos mails (devenus urgents) ont été rejoints par beaucoup d’autres. Vous devez optimiser votre temps, vous devez planifier vos tâches ! Dans « Le capital temps : un enjeu stratégique de l’entreprise », Arnaud Gobet nous montre que les entreprises sont – de loin – les organisations qui se transforment et évoluent le plus vite. À la différence des administrations, qui avancent à leur rythme et y soumettent leurs « usagers », les entreprises ont l’obligation d’être au service de leurs « clients » et à l’écoute de leur époque. Elles sont sans cesse en mouvement, sous peine de mourir, ce qui peut les exposer à des cadences infernales et au risque d’explosion en vol. Le chef d’entreprise est obligé de dompter sa journée en organisant son temps .
Pas facile d’organiser son temps certes mais peut-on réussir sans planification ?
Pour un chef d’entreprise, organiser et gérer son temps de travail n’est certes pas évident mais cela est pourtant indispensable. Une organisation rigoureuse du temps de travail permet au chef d’entreprise de se concentrer sur les tâches essentielles et stratégiques. Le chef d’entreprise doit pouvoir prioriser les tâches à accomplir et déléguer à ses collaborateurs certaines tâches. En allouant son temps de manière efficace, le chef d’entreprise peut optimiser sa productivité et maximiser les résultats de son entreprise. Une meilleure productivité se traduit souvent par une croissance plus rapide, une augmentation des revenus et une plus grande compétitivité sur le marché. Pour cela il est nécessaire de mettre en place une gestion efficace du temps. Cela se traduit part une planification de ses activités. Ainsi en fixant des échéances réalistes, le chef d’entreprise peut réduire les situations d’urgence et de dernière minute. Un exemple d’approche d’organisation de son temps s’articule selon les trois étapes suivantes:
– identifiez l’intégralité des tâches que vous devez accomplir au niveau commercial, administratif, comptable, juridique
– séquencez-les en fonction de leur degrés d’urgence et des différentes échéances, sur la semaine, le mois voire le trimestre
– une fois ce planning établi, commencez par le commencement en effectuant une seule tâche à la fois
Grâce à cette méthode, vous gagnerez en efficacité et en productivité. (Sources exploitées : wikicrea)
Une gestion efficace du temps permet de mieux gérer les priorités et de prendre des décisions plus réfléchies, ce qui réduit le stress lié à la gestion quotidienne de l’entreprise.
Cela permet également de disposer de plages horaires dédiées à la réflexion et à l’analyse facilitant la prise de décisions plus éclairées pour la prospérité de son entreprise
Et en ce qui me concerne ?
Vous vous posez la question de savoir comment je « jongle » entre ma vie de chef d’entreprise, ma vie privée et ma vie associative ? Cela n’impacte t’il pas négativement ma productivité en tant que chef d’entreprise ? Cela ne joue t’il pas sur ma santé ? Pour en parler je vous donne RDV la semaine prochaine pour la 2ème partie de cette tribune ! D’ici là, portez vous bien et restons positifs !
Dr HAROUNA KABORE, CHEF D’ENTREPRISES, ANCIEN MINISTRE DU COMMERCE DU BURKINA FASO
