La région du Centre-Est a franchi une étape clé dans son développement économique avec le lancement du projet de construction d’un dépôt pétrolier d’une valeur de 17 milliards de FCFA. Organisée en collaboration avec l’association pour le développement du Kouritenga, la rencontre qui s’est tenue le 28 septembre 2024 à Koupéla a réuni les forces vives de la région, sous la présidence du ministre de la Sécurité, en présence du gouverneur de la région, du haut-commissaire et des autorités locales.
Ce projet, en phase avec le plan d’investissement de la SONABHY, se déroulera en deux étapes, avec une première phase de 4 milliards FCFA dédiée à la construction d’un centre emplisseur de gaz, prévue pour débuter en octobre 2024 et prendre fin en juin 2025. La seconde phase, d’un montant de 13 milliards FCFA, portera sur la construction d’un dépôt d’hydrocarbures liquides.
Les impacts positifs sur la région sont nombreux : création d’emplois, contribution fiscale à hauteur de 100 millions FCFA par an, et développement des infrastructures sociales de base telles que des écoles et des centres de santé. Le ministre de la Sécurité, Mahamadou SANA, patron de la cérémonie, a insisté sur la nécessité pour les forces vives de rester mobilisées et unies pour la réussite de ce projet qui va contribuer significativement au développement économique de la région.
Le Directeur général de la SONABHY, Wendpanga Aimé NONGKOUNI, a remercié le ministre de la Sécurité, les autorités locales et l’association de développement du Kouritenga pour leur engagement dans la réussite de ce projet. Il a remercié les forces vives de la région pour leur adhésion afin de garantir la réussite de ce projet d’envergure.
La bénédiction des chefs coutumiers au cours de cette cérémonie a marqué l’unité de la région autour de ce projet, essentiel pour l’avenir économique et social de la région.
Source : SONABHY
