3 février 2026
Home » AVENUE DE  TAABTINGA A OUAGADOUGOU : Manifestation de colère des populations

Le développement des villes au Burkina Faso implique la construction d’infrastructures et des voies de desserte afin de permettre aux populations de vaquer librement et facilement à leurs occupations. Mais la construction de ces infrastructures induit aussi souvent des désagréments au sein des populations riveraines.

L’avenue de Taabatinga sensée être une voie de desserte rapide, afin de rallier la route nationale numéro 5, est confrontée à des soucis et à des problèmes liés à la circulation et aux multiples accidents mortels. Ce matin 24 septembre 2024, les populations riveraines se sont mobilisées pour bloquer l’avenue un peu avant le rondpoint menant à la zone 1. Les usagers habituels ont dû faire de grands détours face au refus des populations riveraines de les laisser passer. Même les voies secondaires étaient bloquées.

Pour comprendre ce qui se passait, il fallait être sur place. Les riverains se disent exaspérés et impuissants face aux multiples accidents de la circulation et pas plus tard que le 22 septembre dernier, un « taxi moto » a été impliqué dans un accident mortel. Sur place un riverain d’un certain âge lance à l’endroit des motocyclistes pris sur le fait : « c’est presque la rentrée scolaire et nous avons peur pour nos enfants. Pas un jour sans qu’il y ait un accident mortel sur la voie et nous n’avons pas de ralentisseurs. Nous ne demandons pas plus, juste qu’on ait pitié de nous et de nos enfants ».

Les enfants étaient là visiblement pour faire la police et on voyait une certaine joie se dégager des visages juvéniles contrairement à celles graves que leurs ainés arboraient. La question que tout le monde se posait était de savoir si l’autorité compétente avait été prévenue ? La réponse ne tarda pas : « ce matin une délégation du PDS était là ; elle nous a demandé de designer une délégation de cinq (5) personnes et nous avons refusé. Ce n’est pas la première fois que nous les interpellons. Une fois on a même demandé de cotiser et ce fut fait mais la somme a été jugé insuffisante ».

Ce n’est pas la première fois que des riverains bloquent des rues à Ouagadougou et dans certaines villes du Burkina Faso pour exiger des aménagements supplémentaires sur des infrastructures routières. Cela devrait interpeller les pouvoirs publics à prendre des mesures idoines pour prévenir toutes sortes de débordements à l’avenir dans la réalisation des infrastructures. Cela permettra de ne pas concentrer la force publique et communale pour des menus fretins.

DJIMITE OUEDRAOGO (collaborateur)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!