Une délégation de Palestiniens, dirigée par le représentant du Hamas en Mauritanie, Dr Muhammad Sobhi Abu Saqr, a organisé un point de presse le samedi 21 septembre 2024 à Ouagadougou. Cette rencontre avait pour but de mobiliser le soutien du peuple africain envers le Hamas dans le contexte de la crise avec Israël.

Depuis des années, le Hamas mène une lutte pour la libération de la Palestine. En 2023, la situation s’est aggravée, notamment après l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, qui a entraîné des bombardements israéliens sur Gaza, suscitant de vives réactions internationales. Dr Muhammad Sobhi Abu Saqr a expliqué que leur présence à Ouagadougou visait à sensibiliser le peuple burkinabè et l’Afrique à la souffrance des Palestiniens. « Nous sommes aujourd’hui en Afrique tout simplement parce que nous savons que ce continent est le mieux placé pour comprendre les souffrances du peuple palestinien, car les Africains ont vécu les mêmes souffrances », a-t-il affirmé. Il a mentionné les défis auxquels les Palestiniens sont confrontés, soulignant que l’occupation israélienne dure depuis 75 ans, privant le peuple de ses droits fondamentaux. « Cette situation peut arriver à n’importe quel pays. Nous demandons donc le soutien de tous les Africains », a ajouté Dr Muhammad Sobhi Abu Saqr. Il a également fait état de la situation tragique des prisonniers palestiniens, notant que plus de 10 000 d’entre eux sont actuellement en détention.« Plus de 90% des maisons, des hôpitaux, des écoles ont été détruits, des familles entières tuées et 12 000 enfants ont perdu leurs pères et leurs mères », a-t-il précisé. Il a conclu en saluant l’Afrique du Sud et d’autres nations qui soutiennent la cause palestinienne. Après le Burkina Faso, la délégation prévoit de se rendre au Niger, en Guinée et dans d’autres pays.
Par Tarik Ouedraogo (collaborateur)

Nous avons déjà nos problèmes depuis une dizaine d’années et personne ne se soucie de nous. Chez vous c’est très simple. Un état contre un état passez des accords et vous vous comprendrez. C’est mon point de vue.
pas simple