Dans le cadre de la mise en œuvre de ses attributions de promotion de la sécurité routière, l’Office National de la Sécurité Routière (ONASER) a organisé, du 12 au 13 septembre 2024, à Tenkodogo, un atelier de renforcement de capacités sur la thématique « sécurité routière » au profit des Hommes de Médias des régions du Centre-Sud, du Centre-Est et de l’Est. Ce sont environ 100 journalistes issus de la télé, de la radio, de la presse écrite et en ligne qui ont bénéficié de cette formation.

Cet atelier a pour objectif de promouvoir la sécurité routière par le renforcement des capacités des hommes de médias et de développer les capacités d’actions en sécurité routière au niveau local.
Le président de cette cérémonie, Ousmane OUATTARA, Haut-Commissaire du Koulpélogo et représentant le Gouverneur de la région du Centre-Est a, dans son discours d’ouverture invité les journalistes à s’approprier les différentes thématiques qui seront développées lors de cette rencontre dans leurs productions futures. Toute chose qui leur permettra de s’engager résolument auprès de l’ONASER dans la lutte contre l’insécurité routière, à travers la pratique et la promotion de bon comportement routier.

Selon les données statistiques de 2018 à 2023, on enregistre en moyenne 22 680 accidents sur l’ensemble du territoire burkinabè dont 14 475 blessés et 1 051 tués. Ces chiffres alarmants des accidents de la route qui ne cessent d’endeuiller chaque jour la population, font montre d’une situation d’ignorance sur l’importance du port du casque, du respect du code routier chez certains et d’incivisme chez d’autres.
C’est pourquoi, la Directrice de la promotion et de la planification de la sécurité routière, Boudnoma Nina SAME/YAMEOGO, et par ailleurs représentante du Directeur Général de l’ONASER, exhorte les acteurs de Médias à être les ambassadeurs de la sécurité routière tout en affichant un bon comportement routier. Elle les invite également, à travers leurs multiples productions journalistiques, à sensibiliser les populations sur les différents aspects de la sécurité routière.
A l’issue de ces 48 heures de formation, chaque participant a reçu une attestation de la part de l’ONASER, marquant ainsi la fin de cette rencontre.
DRCM CES
