2 février 2026
Home » 31ème session du Comité des droits des personnes handicapées à Genève en Suisse : la délégation du Burkina a présenté son rapport initial sur l’état de la mise en œuvre de la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées (CDPH).
Les 12 et 13 août 2024 s’est tenue au Palais des Nations à Genève en Suisse, le dialogue interactif entre le Burkina Faso et le Comité des droits des personnes handicapées à l’occasion de la 31ème session du Comité des droits des personnes handicapées.
Ce dialogue avec le Comité avait pour objectif d’examiner le rapport initial du Burkina Faso sur l’état de la mise en œuvre de la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées (CDPH).
La délégation nationale conduite par Son Excellence Madame Sabine BAKYONO/KANZIE, Ambassadeur, Représentante permanente du Burkina Faso à Genève, était composée de représentants de l’Ambassade Mission permanente du Burkina Faso à Genève, des Ministères en charge de la santé, de l’enseignement de base, de la justice et des droits humains, des affaires étrangères, de l’Action Humanitaire et de la Solidarité Nationale et des Organisations des personnes handicapées représentées par la Fédération des associations pour la promotion des personnes handicapées (FEBAH).
Le dialogue a porté sur les articles 1 à 9 et 31 à 33, les articles 10 à 20 et les articles 21 à 30 de la CDPH.
Au cours de cet examen, il s’est agi pour le Burkina Faso, de présenter les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la Convention, de présenter les récentes évolutions intervenues depuis le dépôt du rapport initial en 2018 et les réponses à la liste des questions complémentaires déposée auprès du Comité en décembre 2023, et recueillir les observations et recommandations des membres du dudit Comité pour une meilleure protection et promotion des personnes handicapées du Burkina Faso.
A l’occasion de ce dialogue interactif, la Cheffe de délégation a, dans sa déclaration, affirmé que « respecter les droits humains, les protéger et créer les conditions de leur pleine réalisation est au centre de la vision de Son Excellence Monsieur le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE ».
Elle a conclu en renouvelant la gratitude du Gouvernement burkinabè à tous les partenaires bilatéraux et multilatéraux, au Comité des droits des personnes handicapées et à tous les autres acteurs engagés au côté du Burkina Faso.
Les membres du Comité des droits des personnes handicapées ont félicité le Burkina Faso qui malgré le contexte difficile qu’il traverse arrive à prendre des mesures et à mettre en œuvre des actions pour l’épanouissement des personnes handicapées.
SP COMUD/Handicap-DCRP /MAHSN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!