DRAME DE BARSALOGHO
Chères familles éprouvées,
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris l’attaque terroriste tragique survenue à Barsalogho ce samedi 24 Août 2024. Barsalogho, commune pleine de vies et de rêves, commune où j’ai effectuée une partie de mes études de collégien et où j’ai obtenu mon BEPC. Barsalogho c’est aussi chez moi, c’est aussi mon village. Barsalogho, j’ai mal comme à chaque fois qu’une vie tombe dans n’importe quel coin de notre pays du fait des actes des forces obscurantistes.
Chers familles éprouvées ,
Je partage votre douleur et votre peine face à la perte cruelle de tant de vies innocentes et aux nombreux blessés qui souffrent en ce moment. En ces instants sombres, mes pensées et mes prières vous accompagnent. Que les âmes de nos chers disparus reposent en paix. Je vous adresse tout mon soutien et toute ma solidarité dans cette épreuve difficile.
Chers fils et filles du Faso,
Cette épreuve déchirante nous rappelle une fois de plus l’ampleur de la menace qui pèse sur la survie de notre nation et qui dure environ huit (8) ans maintenant. Face à cet hydre terroriste qui sème la terreur et qui tente de nous diviser , Il est impératif d’envisager des approches supplémentaires à celle militaire , incluant entre autre le dialogue communautaire , la réconciliation, et le développement économique et social inclusif. Car les fusils peuvent tuer les terroristes mais ils ne tueront pas le terrorisme.
Ensemble, nous devons construire un avenir où l’obscurantisme, la haine et la peur n’ont pas leur place, où la solidarité et l’entraide prédominent. Nous pouvons le faire et nous devons le faire maintenant pendant que nous disposons encore des ressorts nécessaires et solides pour le faire !
Que notre nation trouve la force de se relever, plus unie et plus résiliente que jamais.
Avec toute ma compassion,
Dr HK
