31 janvier 2026
Home » À l’approche des élections présidentielles de 2025 en Côte d’Ivoire, une nouvelle dynamique se dessine dans le paysage politique ivoirien. Plusieurs partis d’opposition et mouvements de la société civile semblent se regrouper pour constituer une force unifiée contre le pouvoir en place.

Ce regroupement, baptisé Collectif de Partis Politiques et d’Organisations de la Société Civile, se prépare à organiser un point de presse crucial le 9 août 2024, à la Maison du PDCI à Abidjan-Cocody. Le thème principal de cette rencontre avec les médias sera « Enjeux de la Révision de la Liste Électorale et Nécessité d’un Dialogue Politique Inclusif ».

Tensions

Cette initiative intervient alors que le système électoral ivoirien, en place depuis plusieurs années, est devenu une source majeure de conflits sociopolitiques, alimentant les crises depuis 2010. Cette situation s’est aggravée avec des accusations répétées de partialité et de manque de transparence, notamment en ce qui concerne les opérations menées par la Commission Électorale Indépendante (CEI). Pour une grande partie de l’opinion publique ivoirienne, la CEI, loin de résoudre les problèmes, semble exacerber les tensions en mettant en œuvre des processus électoraux de manière unilatérale, sans concertation ni consensus avec les parties prenantes. La récente actualisation de la cartographie électorale et la programmation de l’opération de révision de la liste électorale, qui se déroulera du 30 septembre au 31 octobre 2024, sont ainsi perçues comme des mesures précipitées. Avec une durée de seulement un mois, ces opérations risquent de ne pas permettre à tous les citoyens, notamment les nouveaux majeurs et ceux non encore inscrits, de participer pleinement au processus électoral. Un contexte inquiétant qui pourrait mener à une nouvelle crise électorale avec des conséquences potentiellement désastreuses.

Une coalition diversifiée se mobilise

Face à cette situation, une constellation de partis politiques et d’organisations de la société civile affichent une volonté claire de mutualiser leurs forces pour appeler à un dialogue inclusif et à une révision consensuelle du système électoral. Le Mouvement des Générations Capables (MGC) de Simone Gbagbo, le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA) de Tidjane Thiam, le Congrès pour la Justice et l’Égalité des Peuples (COJEP) de Charles Blé Goudé, et Génération des Peuples Solidaires (GPS) de Guillaume Soro, sont les poids lourds de ce collectif.

Renforcer la coopération entre les partis politiques et les organisations civiles

Ils sont rejoints par l’Union Républicaine pour la Démocratie (URD) de Danièle Boni Claverie, le Mouvement des Forces d’Avenir (MFA) d’Anaky Kobenan, ainsi que par d’autres mouvements comme le Rassemblement pour l’Alternance Pacifique en Côte d’Ivoire (RAP-CI), l’Alliance Ivoirienne pour la République et la Démocratie (AIRD) d’Éric Kahé, le Parti Ivoirien du Peuple (P.I.P) de Gnadou Dano Zady et Objectif République de Dr Paul Hervé Agoubli. Ces partis et mouvements politiques sont soutenus par des organisations de la société civile telles que la Fondation Internationale pour l’Observation et la Surveillance des Droits de l’Homme et de la Vie Pacifique (FIDHOP), la Plateforme de la Société Civile pour les Élections en Côte d’Ivoire (PEC-CI) et Alternative Citoyenne Ivoirienne (ACI) de Pulchérie Gbalet.

FPI et PPA-CI absents

Leurs objectifs sont clairs. Il s’agit pour eux d’informer le public et les médias sur les enjeux de la révision de la liste électorale et les réformes nécessaires du système électoral, de renforcer la coopération entre les partis politiques et les organisations civiles pour favoriser une révision consensuelle de la liste électorale et obtenir un soutien accru pour des réformes électorales profondes à la fois sur le plan national et international. Notons cependant l’absence du Front Populaire Ivoirien (FPI) d’Affi N’Guessan et du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo, qui sont pourtant deux principaux partis de l’opposition ivoirienne.

www.linfodrome.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!