2 février 2026
Home » Pose des lentilles esthétiques dans les yeux : Des astuces pour avoir des « Yeux de Rêve », selon les usagers.

Josiane insère ses lentilles

Il y’ a quelques temps, les lentilles ou verres de contact dans les yeux étaient utilisées à des fins médicales. De nos jours elles sont utilisées à des fins esthétiques ou pour des raisons de séductions au mépris des conséquences néfastes.   Mais rare sont les utilisatrices qui acceptent délier la langue au sujet de ce qui est devenu un nouvel objet de séduction. 

 Josiane Rouamba est couturière, à l’arrondissement 2 de Ouagadougou. Elle pose les lentilles dans ses yeux depuis quatre ans. Depuis qu’elle a constaté les « merveilles » de ces verres de contact dans les yeux, elle en a pris goût et n’y renonce plus.  Le ‘’showbiz’’, attirer l’attention, se faire plaisir et se rendre belle sont entre autres les raisons avancées. Au départ le port des lentilles lui causait un peu d’infection. Et elle sentait dans ses yeux une présence de grain de sable. Mais avec le temps elle s’y est habituée et ne ressent plus ces désagréments. A l’entendre la fixation de ces gadgets cosmétiques n’altèrent en rien la vision. « Avec ou sans lentilles chez moi c’est la même chose ». Bien au contraire les lentilles rendent la vue agréable ».

Il en existe une gamme de couleurs dans des boutiques de cosmétiques, ou chez les vendeurs des produits de « make-up » à Ouagadougou. Vendu entre 10000FCFA et 20000 FCFA selon les sites de vente, du bleu au noir en passant par le rose, le gris et le marron, etc.  Mlle Rouamba a jeté son dévolu sur le bleu : « j’ai choisi cette couleur parce que la plupart des hommes la préfèrent », justifie-t-elle.   Elle les fixe seulement pour les sorties entre amis, les rendez-vous galants et autres, cérémonies de mariage ou de baptême.  Quand bien même qu’elle se considère comme une grande adepte de cette parure oculaire, Josiane Rouamba éprouve souvent de la gêne à fixer ses interlocuteurs du regard. « Face à quelqu’un qui me connait depuis de longue date, je suis obligée de fuir le regard, alors je baisse la tête dans pareilles situation pour éviter des questions embarrassantes », confesse-t-elle.

Le chirurgien ophtalmologue relate les enjeux des lentilles

Contrairement à Josiane, Sophie (nom d’emprunt), jeune fille, s’y est essayée aux lentilles esthétiques, mais elle a vite déchanté. En effet, le contact de ces pièces avec les globes de ses yeux provoque toujours des sécrétions abondantes de liquide lacrymal. Qu’est ce qui justifie cela ? Simple allergie ? Ou conséquences d’un mauvais usage des lentilles ? Ces questions méritent d’être posées. Ismaël Konombo, PDG de Etaf Original Cosmétique Make-Up, vend les produits de make-up, au grand marché de Ouagadougou. Selon lui, les lentilles esthétiques sont des petites boules que l’on introduit dans les yeux pour changer le reflet des yeux. Il fournit le kit des produits aux revendeurs à 4000 FCFA à Rood-woko. Ses clients sont aussi des femmes que des hommes. Certains garçons qui les vendent en posent à leurs yeux. M.Konombo ne se contente pas seulement de vendre ses produits, il prodigue des conseils à ses clients en leur envoyant des vidéos pour expliquer la technique de pose et de retrait des lentilles. Pour lui le port de lentilles serait sans conséquences négatives si les utilisateurs suivent ces consignes à la lettre. Si bien qu’il ne voit aucun inconvénient à ce que ses proches les utilisent, en faisant attention.

Une bonne lentille doit permettre à l’œil de respirer

Pour le chirurgien ophtalmologue, Sidbéwendin Serge Bertrand Lallogo, le port des lentilles à but esthétique peut entrainer des effets indésirables suivant la manière de les utiliser.  Les formes compliquées des nuisances peuvent-être la cécité ou la perte totale de la vue. Ces situations surviennent en cas d’infection des verres de contact par des agents pathogènes comme les bactéries, les virus, les champignons. Aussi les lentilles non homologuées empêchent-elle l’œil de respirer car elles diminuent la pénétration de l’air. Pour lui une bonne lentille doit permettre à l’œil de respirer et de recevoir de l’oxygène provenant du milieu extérieur. Celles qui n’ont pas ces propriétés peuvent entrainer une hypoxie, c’est-à-dire un manque d’oxygène. Dans ces conditions l’œil peut s’assécher et commencer à développer des infections qui peuvent provoquer la perte de sa transparence et évoluer vers une cécité. S’agissant des complications infectieuses, elles peuvent endommager la vitre de l’œil. L’infection de cette partie de l’organe de vue entraine une kératite (inflammation de la cornée, vitre transparente située en avant de l’œil) d’origine bactérienne.Au regard des conditions climatiques et des intempéries le docteur Lallogo prescrit l’abandon des lentilles à but esthétiques. Toutefois celles et ceux qui en sont accros peuvent suivre quelques règles d’usage à savoir  éviter de se laver ou de dormir avec ces gadgets et les garder dans des conditions d’hygiènes strictes. Il convient de suivre les recommandations du fabricant. Des précautions nécessaires méritent d’être observées : « En voulant se rende belle on peut terminer aveugle, les lentilles ont un coût mais la vision n’a pas de prix d’où l’intérêt de bien les conserver », conclut-il. Un conseil que gagneraient à méditer tous ceux qui s’aventurent à prendre tout le risque pour le plaisir des yeux.

Wendaabo Catherine KOURAOGO (in La Cohésion 2023)

 

 

  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!