Helen Keller International offre des équipements à une société coopérative de femmes de Léo (Centre-Ouest)
L’ONG Helen Keller International a donné gracieusement aux femmes de la société coopérative Tougoulou, des équipements d’une valeur de 20 millions qui lui permettront de moderniser la transformation de ses matières premières. La cérémonie de remise s’est déroulée à Léo le mardi 30 Juillet en présence du haut-commissaire de la province de la Sissili et de la directrice pays adjointe de Helen Keller International.

Ce sont des fours à gaz, des séchoirs chambre, moulin à meules en acier inoxydable, réfrigérateur, régulateur de tension et foyer à gaz, d’une valeur de 20 millions de FCFA que les femmes de la société coopérative Tougoulou ont reçu ce mardi. Ce matériel aidera les femmes de cette société coopérative d’optimiser la transformation de la patate à chair orange (PDECO) en plusieurs produits finis propre et de bonne qualité.
‘’ Ces équipements auront un impact significatif sur notre capacité à servir notre communauté. Ils nous permettront d’améliorer nos services, d’atteindre davantage de personnes dans le besoin et de créer un changement positif durable’’, se réjouit la présidente de la société coopérative Djénèba Zio. Elle a souligné qu’à travers cet accompagnement, Tougoulou deviendra cette locomotive du développement de la chaine de la patate douce à chair orange.

La directrice pays adjointe, Régina Traoré, a précisé qu’avant l’octroi de ces équipements aux femmes, celles-ci, 101 au total ont été formées sur les techniques de transformations de la PDCO. Et ces équipements contribueront à absorber le surplus pendant les périodes d’abondance de production de la PDCO. Le projet ‘’ La voix vers la résilience et l’autonomisation des femmes ‘’ à l’origine de cet accompagnement ne compte pas s’arrêter à ce don.
‘’Un consultant est retenu pour l’élaboration de plans d’affaires et plans marketing dans le cadre de l’accompagnement de la coopérative Tougoulou pour la transformation de la patate douce à chair orange, un expert en marketing sera sollicité pour aider les femmes à commercialiser leurs produits finis’’, soutient Régina Traoré.
Isaac Sia, haut-commissaire de la Sissili, a remercié l’ONG Helen Keller pour ce nouveau soutien avant d’ajouter que « ces équipements viennent renforcer les capacités logistiques et techniques de Tougoulou ». Isaac Sia a aussi invité les bénéficiaires à se montrer à la hauteur de la confiance de Helen Keller.
L’ONG Helen Keller international intervient au Burkina Faso depuis 1986. Dans la Sissili, il y a six ans qu’elle y intervient. A son actif, plusieurs réalisations, dons, formations, équipements et autres au profit des différentes communes de la province de la Sissili.
Source: Club des journalistes et communicateurs pour la Nutrition.
