MALI — La Direction Générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) a ordonné à la société Wave SA de cesser immédiatement ses pratiques de « vente à perte » sur ses services de mobile money. Cette décision fait suite à une enquête ouverte après des plaintes d’opérateurs concurrents.

L’enquête, menée entre avril 2025 et janvier 2026, a révélé que Wave SA ne répercutait pas sur ses clients le prélèvement obligatoire de 1 % institué par l’ordonnance de février 2025 pour le financement d’infrastructures sociales. Contrairement aux autres acteurs du marché, la société absorbait elle-même ce coût. Si Wave a justifié cette mesure par une volonté sociale d’alléger les frais des usagers, l’autorité administrative l’a qualifiée de pratique anticoncurrentielle.
Selon la DGCC, cette politique tarifaire a provoqué un déséquilibre sur le marché en entraînant un afflux massif de clients vers Wave au détriment de la concurrence. L’autorité estime que cette situation est de nature à désorganiser le secteur de la distribution de services financiers mobiles et de fausser le libre jeu de la concurrence.
Par cette injonction, le régulateur malien réaffirme l’obligation pour tous les opérateurs de respecter le cadre réglementaire en vigueur, soulignant que les stratégies commerciales ne doivent pas compromettre la stabilité et l’équité du secteur stratégique du mobile money.
Source :Voxafrica
Reveil-info
