19 février 2026
Home » Coopération institutionnelle : le ministre Pingdwendé chez Bassolma Bazié

Coopération institutionnelle : le MCCAT chez le Président de la Commission nationale de la Confédération des Etats du Sahel

Dans le cadre du renforcement de la coordination institutionnelle autour de la dynamique confédérale, le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert OUÉDRAOGO, a été reçu en audience, ce mardi 17 février 2026, par le Président de la Commission nationale de la Confédération des États du Sahel (CN-CES), Bassolma BAZIÉ.

Cette première rencontre officielle depuis l’installation du Président de la Commission, le 13 janvier 2025, s’inscrit dans une volonté partagée d’harmoniser les actions et de consolider la mise en œuvre des grandes orientations de la Confédération AES.

Au cours des échanges, le Président de la Commission a présenté les missions de la CN-CES, notamment le suivi de la mise en œuvre des décisions du Collège des Chefs d’État, la préparation des réunions confédérales, l’exécution du programme d’activités, l’harmonisation de la communication institutionnelle et l’explication des enjeux de l’AES aux populations. Il a également dressé le bilan de la première année d’activités et exposé les priorités de la feuille de route de l’an 2 de la Confédération AES dont le Burkina assure la présidence.

Insistant sur la nécessité d’une synergie d’actions, le Président de la CN-CES s’est réjoui de la désignation de points focaux AES au sein des institutions gouvernementales, gage d’efficacité et de cohérence dans l’action publique.

Pour sa part, le Ministre en charge de la Communication, a réaffirmé que la lutte contre la désinformation constitue une des priorités de son département. Il a réitéré la nécessité d’une synergie d’actions afin d’assurer l’unité du message institutionnel. Les échanges ont également porté sur la feuille de route de l’an 2 qui verra l’organisation de la 2e édition de la Semaine de la fraternité de l’AES, prévue en marge de la 22 édition de la Semaine Nationale de la Culture, du 25 avril au 2 mai 2026; ainsi que l’organisation d’un colloque international sur les luttes émancipatrices des peuples africains le 17 mai prochain, date commémorative de l’inauguration du Mausolée Thomas SANKARA et marquant par la même occasion le 40e anniversaire du décès de Cheick Anta DIOP.

À l’issue de l’audience, le Président de la CN-CES a salué la démarche fraternelle du Ministre Pingdwendé et a renouvelé sa disponibilité à accompagner le MCCAT dans toutes les initiatives qui visent à renforcer la cohésion et la fraternité entre les peuples de la Confédération. Le Président du CN-CES a émis le vœu que <<la construction de la Confédération soit portée par les communautés de l’espace confédéral>>.

DCRP/MCCAT

Reveil-info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!