Le ministère de la Défense a annoncé lundi 16 février l’arrivée d’une « centaine de militaires américains » à l’aérodrome de Bauchi, dans le nord-est du pays, pour former l’armée nigériane dans sa lutte contre les groupes terroristes.

Selon le communiqué officiel, il s’agit de « spécialistes techniques intervenant strictement à titre consultatif et de formation » et non de forces de combat. Les activités se dérouleront « sous l’autorité, la direction et le contrôle du gouvernement nigérian ».
Le Nigeria fait face depuis plus de 16 ans à une insurrection terroriste dans le nord-est, à des conflits entre agriculteurs et éleveurs dans le centre-nord, à des violences séparatistes dans le sud-est, ainsi qu’à des enlèvements contre rançon dans le nord-ouest, une menace qui s’étend désormais vers le sud-ouest.
La coopération militaire avec les États-Unis s’est renforcée ces derniers mois, notamment après des frappes menées le 24 décembre dans l’État de Sokoto. Avec l’arrivée de ces militaires américains, les troupes nigérianes entameront des entraînements conjoints et des initiatives de coopération axées sur le renseignement pour « neutraliser les groupes terroristes extrémistes qui cherchent à déstabiliser le pays ».
Cette annonce fait suite aux informations de la semaine dernière sur le déploiement prochain de 200 soldats américains au Nigeria pour renforcer la formation de l’armée locale.
Reveil-info
Source :Voxafrica
