L’HISTOIRE DE YACOU LE CHINOIS DE LA MACA !

Yacou le Chinois, de son vrai nom Yacouba Coulibaly, était un détenu très célèbre de la prison d’Abidjan (la MACA) en Côte d’Ivoire. Même s’il n’avait rien d’impressionnant physiquement, il a réussi à devenir le chef incontesté de la prison. Il avait mis en place une sorte de “gouvernement” avec des hommes à son service, une garde rapprochée et beaucoup d’influence. Il vivait en prison comme un chef d’État : il avait des téléphones, de l’argent, des armes, et organisait même des fêtes avec des artistes.
Sur les réseaux sociaux, on le voyait distribuer de l’argent aux prisonniers pauvres, célébrer ses anniversaires et parfois punir violemment ceux qui ne respectaient pas ses règles. Il aidait certains détenus, mais pouvait aussi être très cruel. Il contrôlait aussi des trafics, notamment de drogue, et bénéficiait de complicités parmi certains gardiens et personnes influentes.

Son passé était marqué par le banditisme. Après plusieurs séjours en prison, il a participé à la crise postélectorale de 2010-2011 …. Mais il a continué les braquages et a finalement été condamné à 20 ans de prison. À la MACA, grâce à ses relations, il est devenu intouchable et faisait la loi.
Avec le temps, son pouvoir et son image publique sont devenus gênants pour les autorités, qui voulaient montrer une image plus sérieuse et stable du pays. En 2016, une mutinerie éclate dans la prison. Les tensions dégénèrent en affrontements armés entre détenus et forces de l’ordre. Yacou prend les armes contre les gardiens. Cette fois, il va trop loin.
Une véritable chasse à l’homme est lancée à l’intérieur de la prison. Yacou est finalement abattu d’une balle dans la tête le 20 février 2016. Après sa mort, son corps est exposé et des images circulent sur les réseaux sociaux. Plusieurs autres détenus meurent lors de cette mutinerie.
Sa mort marque la fin de son règne et le démantèlement de son réseau. Yacou le Chinois reste une figure controversée : ce: certains le voyaient comme un protecteur généreux, d’autres comme un criminel violent. Il suscitait à la fois admiration et peur.
Source : Arol KETCH 10-02-2026 rach des archives…
Reveil-info
