Une rencontre internationale sur les TIC et l’Intelligence artificielle

Ce lundi 9 février 2026 s’est ouverte à Ouagadougou au Centre National Cardinal Paul Zougrana une rencontre internationale autour du theme : »Technologie de l’information et de la Communication et Intelligence Artificielle: défis, intégration et bon usage ». Cette rencontre organisée par l’ARNECAO regroupe les representants de 8 pays de l’Afrique de l’Ouest ainsi que des directeurs diocésains de l’ éducation catholique des pays membres. Elle se tient du 9 au 14 février 2026.

L’ouverture des travaux a été marquée par plusieurs activités dont des prières et une presentation des délégations venus de plusieurs pays dont le Benin, le Niger, le Mali, la Côte D’Ivoire, la Guinée, le Togo, le Sénégal et le Burkina. Dans les Series d’allocations, on retiendra celle de Guy Mukassa Sanou, archeveque de Nouna et président de la Commission épiscopale pour la culture et l’éducation. Dans son allocution L’archevêque Sanou a laissé entendre que : »face a l’ évolution rapide de la technologie et de l’internet en général et de celle de l’Intelligence artificielle en particulier, nous membres de l’ARNECAO qui oeuvrez aussu dans l’ éducation humaine intégrale de qualité basée sur les valeurs de l’Évangile et les valeurs humaines, vous vous êtes saisis des défis actuels nés dans un contexte de développement de l’internet et de l’Intelligence artificielle.

Nous comprenons alors toute la portée de votre Thème. je souhaite qu’au sortir de vos travaux, vous aidiez nos structures educatives catholiques à accroitre leur confiance dans le discernement humain pour préserver la recherche de la vérité, la vie spirituelle et fraternelle et les rêves de votre jeunesse… » Quant au President de l’ARNECAO, il a laissé entendre que les activités de formation chaque année font partie du plan d’action de l’association. il a en outre salué la bonne collaboration qui existe entre l’État et les acteurs de L’ éducation Catholique. il a aussi salué la pertinence du thème de la rencontre qu’il a qualifié de sujet fondamental au regard de l’ évolution rapide de la technologie. C’est pourquoi, il est convaincu qu’ill faut « repenser de Education au regard des differentes mutations. il s’agira au cours des travaux de voir ce que ce c’est que l’intelligence Artificielle, ses implications et comment l’adapter et l’intégrer dans l’ éducation Catholique .
Alex Kaboré-Reveil-info
