2 février 2026
Home » Célébration de Terra Madre Day : Les activités  démarrent aujourd’hui à Saaba

Jean Marie Koalga, le coordonnateur national du réseau Slow Food Burkina Faso et consultant pour le projet construction ou renforcement des banques de semences communautaire et de biodiversité, dans la soirée du 10 décembre à procédé au lancement des activités des 72 heures de la terre mère à l’occasion de la célébration de la 15eme édition de Terra Madre. Placé sous le thème « Fermes Slow Food, Semences paysannes, Agroécologique et Souveraineté Alimentaire », elle se déroulera du 12 au 14 décembre 2025 au Burkina Faso plus précisément dans la commune de Saaba.

Jean Marie Koalga, le coordonnateur national du réseau Slow Food Burkina Faso

La célébration de cette 15eme édition de Terra Madre day qui a lieu chaque le 10 décembre sera célébrée cette année par le réseau Slow Food Burkina avec une touche particulière à travers les 72 heures de la terre mère. Cet évènement sera célébré en partenariat avec l’Association des Jeunes Eleveurs et Agriculteurs Koala (AJEAK) placé sous la présidence de Monsieur le Président de le Délégation Spéciale (PDS) de la commune de Saaba et du parrainage du Professeur Jacques NANEMA, enseignant chercheur à l’Université Joseph KI-ZERBO de Ouagadougou

une vue des journalistes à la conférence de presse

Le coordonnateur dans sa déclaration a fait savoir que Terra Madré veut dire terre mère qui est un évènement mondial biennal du réseau international Slow Food (une fondation internationale éco gastronomique non lucrative fondée en 1989 pour réagir contre les idées de « fast-food » et de « faste-life ». Son siège est à Bra en Italie) et il rassemble des milliers de membres actifs de la production alimentaire et de la chaine de distribution pour une agriculture, une pèche et une production alimentaire « bonne propre et juste ». Terra Madré représente une mondialisation positive et donne une voix a ceux qui refusent de se rendre à une approche industrielle de l’agriculture et à la standardisation des cultures alimentaires.

Terra Madre day (journée de la terre mère) est selon lui une journée décrétée depuis 2009 par le réseau Slow Food pour offrir un temps dans l’année à chacun et chacune de nous prendre un moment de reconnaissance à la terre mais aussi de réflexion pour nous questionner sur nos agissements quotidiens pour prendre soins de cette mère nourricière chère à nous tous. Comme déjà souligné, la célébration de Terra Madre day cette année sera particulière dans notre pays avec les 72 heures de la terre mère. Cette célébration poursuit les objectifs suivants : Présenter les produits agroécologiques bon propres et justes des communautés Slow Food, créer un espace et des cadres de découvertes et de partages sur les enjeux de la nourriture et du système alimentaire durable, faire le bilan des activités de création de banques de semences communautaires et de biodiversité de 2024 et 2025, renforcer l’impact des marchés de la terre Slow Food au Burkina Faso notamment celui de Saaba.

En plus, renforcer la prise de conscience patriotique des populations sur la valorisation de la biodiversité alimentaire local « Produisons ce que nous consommons et consommons ce que nous produisons », créer un cadre interactif entre producteurs et consommateurs locaux en privilégiant le circuit court avec l’accès des consommateurs aux produits locaux agro écologiques et agrosylvopastoraux bon propre et juste, renforcer la consommation des produits locaux par la population, faire le plaidoyer pour des pratiques de politiques publiques et privées favorables à la consommation locale, à l’agroécologie, à la souveraineté alimentaire et à la protection de la biodiversité biologique et culturelle au profit des communautés.

Mr Koalga ajoute que durant les trois jours il y aura des activités comme suit : Pour le vendredi 12, une rue marche, un atelier bilan sur la mise en place des banques de semences communautaires et de biodiversité. Pour ce qui est du samedi 13 qui est le grand jour, il y aura une rue marchande, la cérémonie officielle, la visite des stands, une séance de dégustation de mets locaux, un grand panel de partage sur le thème des 72 heures avec de grands acteurs de l’agroalimentaire et du développement durable, une rencontre de présentation du réseau Slow Food. Et pour le dernier jour qui est le dimanche 14 décembre avec une rue marchande, une rencontre avec les producteurs sur la problématique du marché des produits locaux agroécologiques bons propres et justes. Un grand rendez-vous de trois jours à ne pas manquer avec de l’animation et surtout des interactions entre producteurs et consommateurs pour la bonne alimentions et durable.

Par Alice Ouédraogo

Réveil-info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!