An 1 du gouvernement Rimtalba : Emmanuel, la belle surprise du Chef
Il y a des personnes pour qui tout va vite. Je me rappelle encore des premiers pas de l’actuel premier ministre du Burkina Faso au journal de 20h de la RTB. Un monsieur qui a toujours eu la tête sur les épaules.
Un véritable serviteur de l’Etat, avant et pendant sa nomination. A la RTB, il travaillait quand les autres grevaient. Et quand il avait été appelée au gouvernement, en tant que ministre chargé de la communication, je l’avais personnellement questionné lors d’un échange avec les journalistes.
Je lui avait demandé s’il avait évalué les risques de faire parti d’un gouvernement militaire et s’il se sentait en sécurité. En réponse, le ministre avait dit que le danger est là, mais que lui et bien d’autres ont fait le choix du Burkina.
J’ai bien envi de dire choix gagnant. Parce que au départ de l’ex premier ministre, on pensait à tout le monde sauf à Emmanuel. Et puis le chef est sorti dans dos. Il a choisi Rimtalba. Emmanuel. Ouedraogo. La tempérance. L’exactitude. L’audace. L’assurance.
Très vite il a endossé la tunique d’un premier ministre moderne. Moins divisionniste, moins va-t’en-guerre, moins porté sur le clanisme, il est plus présent, plus imposant, plus incisif, plus précis sur ses attentes.
Il a su concocter une équipe de serviteur qui sont majoritairement apprécié par des Burkinabè. Le bon journaliste est devenu le bon premier ministre.
Ousséni Bancé
