Burkina Faso : « La lutte contre la désinformation et les discours de haine est un chantier permanent qui engage chaque citoyen », Dr Cyriaque Paré
Dans le but de contribuer à assainir l’espace public numérique, le Conseil supérieur de la communication (CSC), en collaboration avec le Centre de Genève pour la gouvernance du secteur de la sécurité (DCAF), a organisé du 24 au 26 novembre 2025, à Koudougou, région de Nando (ex-Centre-Ouest), un atelier de formation sur les enjeux et l’usage des plateformes numériques en vue de lutter plus efficacement contre la désinformation et les discours de haine. Dr Cyriaque Paré, chercheur au CNRST et fondateur du journal en ligne Lefaso.net, a animé une communication sur le thème : « Lutte contre la désinformation et les discours de haine sur les plateformes numériques : responsabilité de l’instance de régulation et attentes citoyennes ». Pour lui, la lutte contre la désinformation et les discours de haine n’est ni une mission ponctuelle ni une responsabilité isolée. Elle est un chantier permanent, qui engage chaque citoyen.
Pendant environ deux heures de temps, Dr Cyriaque Paré, chercheur, fondateur de l’Institut supérieur de communication et du multimédia (ISCOM), s’est penché sur la responsabilité de l’instance de régulation, notamment le Conseil supérieur de la communication, et les attentes citoyennes dans le cadre de la lutte contre la désinformation et les discours de haine dans l’espace numérique. Il a passé également en revue les avantages et les inconvénients de la prolifération des plateformes numériques.
Lire la suite ici
https://lefaso.net/spip.php?article142710
Reveil-info
