6 février 2026
Home » Libre opinion-Le port du Niqab : Un symbole de foi et de dévotion, mais aussi de choix personnel

Le niqab, ce vêtement utilisé par certaines femmes pour couvrir le visage ne laissant apparaître que les yeux, représente avant tout un choix personnel, un acte de foi et une façon de vivre la spiritualité. Il est porté par certaines femmes musulmanes comme une expression de leur foi et de leur modestie. Le port du niqab est une pratique qui varie selon les cultures et les régions, et il est plus courant dans certains pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.

Le port du niqab est une pratique qui a gagné en popularité ces dernières années au Niger, notamment parmi les femmes issues de familles pieuses et conservatrices. Pour  beaucoup de ces femmes, le niqab est un symbole de foi, de modestie et de dévotion à Dieu.

Au Niger, le niqab est souvent porté par les femmes qui souhaitent se conformer aux enseignements de l’islam et se protéger des regards indiscrets. C’est également un moyen pour elles de se démarquer et de montrer leur engagement envers leur foi.

Les femmes qui portent le niqab au Niger sont souvent issues de familles traditionnelles et conservatrices, mais il y a également des femmes plus jeunes qui ont choisi de porter le niqab par conviction personnelle. Elles sont souvent très actives dans la vie sociale et professionnelle, et le niqab ne les empêche pas de poursuivre leurs objectifs et leurs rêves.

Mallama Zouéra, prédicatrice et propriétaire d’une école coranique au quartier Bassora explique qu’en islam, le port du niqab est un sujet de débat parmi les savants et les théologiens. Il n’y a pas de consensus unanime sur l’obligation ou la recommandation du port du niqab pour les femmes musulmanes.« Le Coran, le livre sacré de l’islam, ne mentionne pas explicitement le niqab, mais il contient des versets qui encouragent les femmes à se couvrir et à être modestes dans leur apparence (par exemple, Sourate 24, verset 31 et Sourate 33, verset 59) », a-t-elle poursuivi.

Aussi, « les hadiths, les paroles et les actes du prophète Muhammad (PSL) contiennent des récits qui suggèrent que les femmes devraient se couvrir le visage en présence d’hommes étrangers (par exemple, Sahih Bukhari, hadith 4751 et Sahih Muslim. hadith 2491) », a-t-elle rapporté, soulignant cependant que « le port du niqab n’est pas sans défis au Niger ».

En effet, a fait savoir Malama Zouéra, « certaines femmes qui portent le niqab ont rapporté avoir été victimes de harcèlement et de discrimination dans la rue ou au travail. D’autres ont même été critiquées par des membres de leurs familles ou des amis qui ne comprennent pas leur choix ».

Néanmoins, malgré ces défis, « les femmes qui portent le niqab au Niger sont déterminées à poursuivre leur chemin et à vivre leur foi de manière authentique. Elles sont fières de leur choix et ne se laissent pas influencer par les opinions des autres », précise la prédicatrice.

Le regard des autres sur une personne qui porte le niqab peut être très varié et dépend souvent de la culture, de la société et de l’environnement dans lequel on se trouve. En effet, révèle Malama Zouéra, « il y a certaines personnes qui peuvent avoir des préjugés négatifs sur le niqab, le considérant comme un symbole d’oppression ou de répression des femmes », alors que « d’autres peuvent être curieux et vouloir en savoir plus sur la raison pour laquelle une femme choisit de porter le niqab ».

Selon toujours Malama Zouéra, « il est important de noter que le regard des autres peut avoir un impact significatif sur la vie quotidienne d’une personne qui porte le niqab, certaines femmes peuvant ressentir de la gêne, de la honte ou de la peur en raison des regards ou des commentaires désagréables qu’elles reçoivent ».

Abdoulaye, un vendeur ambulant de niqab au grand marché de Niamey, nous indique qu’il propose une variété de styles de niqab pour satisfaire tous les goûts et les préférences. « Je vends des niqabs en coton, en soie, des niqab avec broderie et même des niqab en dentelle. Le prix varie selon la qualité car il y en a qui sont des friperies qu’on prend chez les grossistes qui achètent des balles, et parfois on s’en procure chez les revendeurs qui les amène de la Mecque ou des pays arabes ».

A la question de savoir s’il arrive à gagner son pain en vendant ces niqab, Abdoulaye répond ceci : « Alhamdoulillah, par jour, j’arrive à vendre quelques pièces et grâce à ça, je me nourris, surtout qu’en ce temps de fraîcheur et d’école les femmes et les élèves en achètent abondamment ».

Pour Mme Moussa Zeinab, qui porte le niqab depuis plusieurs années, « je ne pourrais pas être plus heureuse de mon choix. C’est un symbole de ma foi et de ma dévotion à Dieu. Je me sens surtout plus proche de Dieu et plus connectée à ma religion lorsque je porte le niqab. Je suis fière de mon choix et je ne me laisse pas influencer par les opinions des autres ».

« Je me souviens du jour où j’ai décidé de porter le niqab pour la première fois, j’étais un peu nerveuse, mais je sentais que c’était la bonne décision », témoigne pour sa part Mademoiselle Samira Mohamed, élève au CES Cité Salou Djibo.

Elle rapporte qu’au début, « les gens me regardaient bizarrement, et certains me faisaient même des commentaires désagréables. J’ai décidé de ne pas laisser les opinions des autres m’affecter car chez moi presque toutes les femmes portent le niqab surtout quand elles sortent pour aller en ville  afin de se protéger des regards indiscrets ».

« Je voudrais dire aux gens que le niqab n’est pas un symbole d’oppression, mais plutôt un symbole de foi authentique et de dévotion », s’est résolue l’étudiante Samira.

 

Source: Agence Nigérienne de Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!