Le Port Autonome de Dakar a manifesté sa solidarité avec le Mali en annonçant une mesure exceptionnelle : la suspension, pendant trois mois, des frais de stockage et des pénalités (surestaries et frais de magasinage) sur les marchandises maliennes en souffrance au Port depuis le mois d’avril.
Cette décision, prise sur instructions des plus hautes autorités sénégalaises, vise à soutenir le commerce transfrontalier et à alléger les coûts supplémentaires pour les opérateurs économiques maliens.
Contexte de crise et visite ministérielle
Environ 2 500 conteneurs destinés au Mali sont actuellement bloqués au port de Dakar en raison des multiples entraves à la fluidité du corridor Dakar – Bamako, notamment la recrudescence de l’insécurité sur cet axe vital.C’est dans ce contexte délicat qu’est intervenue la récente visite à Dakar de Mme Dembélé Madina Sissoko, Ministre malienne des Transports et des Infrastructures. Au cours de sa visite, la Ministre et sa délégation ont rencontré les ministres sénégalais en charge des Pêches et de l’Économie Maritime (tutelle du PAD), ainsi que celui des Transports, afin de discuter des solutions pour résoudre les difficultés logistiques auxquelles le Mali est confronté.

L’engagement du Port de Dakar
Waly Diouf Bodiang, Directeur Général du Port Autonome de Dakar, a confirmé la détermination de son institution à accompagner les opérateurs économiques du Mali. « C’est un problème qui concerne à la fois le Mali et le Sénégal. C’est pourquoi le Port Autonome de Dakar a décidé de jouer pleinement sa partition », a-t-il déclaré en annonçant la suspension des frais. En réponse, le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM) s’est engagé à assurer la célérité de l’évacuation des conteneurs. « Évacuer un peu plus de 2 000 conteneurs en trois mois ne sera pas un problème. Vu nos capacités logistiques en termes de transports, nous pensons que le défi sera relevé », a-t-il affirmé. Pour rappel, le Port Autonome de Dakar s’était activement mobilisé lors de l’édition 2025 du mois de la solidarité, en faveur notamment des familles des chauffeurs victimes d’actes de terrorisme et de banditisme sur le corridor.
A.T.Dansoko/Malijet.com
