Coup de filet des Eaux et Forêts à la frontière ghanéenne : 144 tonnes d’amandes de karité saisies en situation de fraude
Une importante cargaison d’amandes de karité, soit un total de 144 tonnes, a été interceptée par les agents de la Direction Provinciale des Eaux et Forêts de la Sissili dans la nuit du 24 au 25 octobre 2025, près du village de Bénavérou, sur la bande frontalière avec le Ghana.
Cette opération, menée dans le cadre d’une mission de sécurisation des massifs forestiers, visait à faire respecter la suspension de l’exportation d’amandes de karité décidée par le gouvernement burkinabé.

La mission, conduite par le Lieutenant des Eaux et Forêts LANKONDE Thiltouoba, a été déployée suite à des informations faisant état de sorties frauduleuses d’amandes de karité vers la République du Ghana. Elle s’inscrit en droite ligne de la correspondance N°025-1012 du 25 septembre 2025 du Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, sollicitant l’appui des services déconcentrés du Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement pour le respect du communiqué de suspension de l’exportation.
Après la confirmation de la progression d’une colonne de véhicules chargés, une équipe d’agents des Eaux et Forêts, a tendu une embuscade à la sortie du village de Bénavérou, dernier village burkinabé avant la frontière ghanéenne.
Selon le chef de mission, c’est aux environs de 02h33mn que quatre (04) premiers véhicules transportant les sacs d’amandes ont été saisis. Une course-poursuite a ensuite permis d’intercepter et d’immobiliser cinq (05) autres véhicules vers 03h15mn, portant le total des saisies à neuf (09) camions de sept tonnes de capacité.
En terme de bilan, l’opération menée en une seule nuit, a permis d’obtenir 09 camions de sept tonnes de capacité saisis, 1800 sacs d’amandes de karité saisis, représentant un total de 144 tonnes, 05 personnes (conducteurs) interpellées et identifiées, Saisie de pièces d’identité ghanéennes dont 04 permis de conduire et 01 Carte d’Identité ghanéenne.
Cette saisie massive vient confirmer la détermination des autorités burkinabè à faire respecter la mesure de suspension des exportations, visant à garantir la disponibilité de la matière première pour la transformation locale et à soutenir l’industrie nationale du karité. L’enquête se poursuit afin d’identifier les commanditaires de cette tentative de fraude transfrontalière.
DCRP/MEEA
Reveil-info
