L’hommage à l’opposant historique kényan Raila Odinga, décédé mercredi 15 octobre en Inde, s’est brutalement transformé, jeudi à Nairobi, en mouvement de panique : des dizaines de milliers de personnes ont évacué un stade en quelques minutes après des tirs des forces de sécurité.
Les foules ont rapidement rempli les pelouses et les gradins du stade de Nairobi ce jeudi 16 octobre, où des milliers de personnes endeuillées ont rendu hommage au leader de l’opposition kényane Raila Odinga, décédé mercredi. Dépassées, les forces de sécurité ont tiré des coups de feu et lancé des gaz lacrymogènes. En quelques minutes, le stade s’est vidé.
Une foule massive
Des journalistes de l’AFP ont vu au moins trois personnes visiblement blessées au stade Kasarani, après que la police a tiré pour disperser une foule nombreuse qui tentait de pénétrer dans la section VIP du stade.Le cercueil de Raila Odinga, recouvert d’un drapeau kényan, devait ensuite être amené au Parlement. Mais les milliers de personnes entourant le cortège ont contraint les autorités à le rediriger vers le stade de Kasarani, ce qui a provoqué d’importantes perturbations de circulation.
Source : africaradio
