Au total, 369 ex-combattants repentis ont été réinsérés dans la vie socio-professionnelle lors d’une cérémonie qui s’est tenue lundi au centre d’accueil et de réhabilitation de Hamdallaye, une localité de l’ouest du Niger.
Ces combattants, 307 hommes, 21 femmes et 41 enfants, ont reçu à l’émission de la cérémonie des kits d’activités génératrices de revenus afin de faciliter leur retour à la vie civile. La cérémonie, parrainée par le ministère de l’Intérieur, s’inscrit dans le cadre de la politique intégrée et souveraine de désarmement, de démobilisation, de réintégration et de prise en charge de la reddition des personnes associées aux groupes armés.
« La présente cérémonie illustre concrètement l’exécution fidèle de cette mission nationale, celle de donner à ceux qui ont choisi de déposer les armes une seconde chance et de les accompagner vers une réinsertion digne et durable dans la société », a expliqué le gouverneur de la région de Tillabéri, Maina Boukar, qui présidait la cérémonie. « Ce choix courageux témoigne non seulement de la volonté politique du Niger de préserver son indépendance stratégique, mais aussi de sa détermination à garantir la sécurité et la paix sur l’ensemble du territoire national, sans dépendre de l’agenda d’autrui », a-t-il ajouté.
