Essakane passe au peigne fin sa stratégie avec ses fournisseurs locaux
IAMGOLD Essakane SA a organisé le vendredi 10 octobre 2025 à Ouagadougou, une table ronde stratégique avec ses fournisseurs locaux. L’événement, qui a rassemblé quatre dizaines d’entrepreneurs et de prestataires de services de la région du Liptako, avait pour objectif affiché de renforcer les synergies entre la mine d’Essakane et son écosystème économique local.

Cet exercice de dialogue et de partage entre Essakane et ses fournisseurs locaux a été modérée par M. Roger Zoungrana, représentant le ministère de l’Energie des Mines et des Carrières, conférant ainsi à ces échanges un cadre institutionnel tout en soulignant l’importance que le gouvernement burkinabè accorde à la promotion du contenu local.

Pour IAMGOLD Essakane SA, cette table ronde revêt une importance particulière. À l’occasion de la célébration de ses 15 années d’opérations au Burkina Faso, elle constitue une opportunité stratégique pour dresser le bilan de la mise en œuvre de sa politique d’achats locaux et pour construire, en concertation avec ses partenaires économiques, une nouvelle vision porteuse d’avenir. « En créant des ponts solides avec les fournisseurs locaux, Essakane ne se contente pas de répondre à des obligations réglementaires.

Il s’agit aussi de bâtir une résilience collective, de sécuriser la chaîne d’approvisionnement et de participer activement à la création d’un tissu économique robuste qui pourra survivre à l’après- mine » a rappelé le M Tidiane Barry Vice-Président Afrique de l’Ouest et Directeur général d’IAMGOLD Essakane SA lors de son allocution.

En clôturant la table ronde les participants ont convenu de formaliser une feuille de route de route commune pour renforcer la collaboration entre la mine et ses fournisseurs locaux.
Source : Essakane
Reveil-info
