3 février 2026
Home » Économie verte : les projets de normes du Label vert du Burkina Faso validés

Economie verte: les projets de normes du Label Vert du Burkina Faso validés

En réponse aux défis climatiques croissants et à la nécessité d’une transition vers une économie plus verte et inclusive, le département de Roger BARO travaille activement pour la création du Label Vert National. Cette initiative vise à reconnaître et encourager les pratiques respectueuses de l’environnement dans les secteurs clés de l’économie nationale. Il s’inscrit dans une dynamique de valorisation des initiatives locales, de renforcement de la résilience climatique et de promotion d’un développement durable adapté aux réalités du pays.

Pour l’occasion, la Direction Générale de l’Economie Verte et du Changement Climatique (DGEVCC) en collaboration avec l’Agence Burkinabè de Normalisation, de la Météorologie et de la Qualité (ABNORM) et le financement du Programme d’Appui à la Gestion Durable des Ressources Forestières (AGREF) a tenu du 22 au 26 septembre 2025, un atelier de validation des projets de normes élaborés.

Pour Christian SOMDA, Directeur Générale de l’Economie Verte et du Changement Climatique et président de l’atelier, l’objectif visé par cette rencontre est de valider de manière concertée et officielle avec l’ensemble des parties prenantes, les projets de normes élaborés dans le cadre de la création du label vert national. Il a précisé que les travaux de cette première étape de l’initiative label vert national prend en compte prioritairement six secteurs notamment les secteurs de la foresterie, de l’assainissement et gestion des déchets, de l’agriculture, des mines et carrières, de l’énergie et des écoconstructions.

Les travaux ont permis aux experts des secteurs d’activités conviés, d’examiner le contenu de ces projets de normes, recenser les observations, suggestions et recommandations en vue de la finalisation et de l’adoption desdits projets de normes.

Au-delà de la reconnaissance, le Label Vert ambitionne de devenir un catalyseur de changement. Il encouragera les entreprises, collectivités et citoyens à adopter des pratiques écoresponsables, tout en valorisant les efforts déjà engagés. Il contribuera également à renforcer la visibilité des produits et services durables sur les marchés nationaux et internationaux.

DCRP/MEEA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!