Visite officielle : La Ministre nigérienne de l’Action humanitaire échange avec le Commandant Pélagie KABORE
(Ouagadougou, 15 septembre 2025)
Le Ministre de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, le Commandant Passowendé Pélagie KABORE, a reçu en audience, son homologue nigérienne de l’Action humanitaire et de la Gestion des catastrophes, Madame Aïssa Laouan Wandarama.

Cette visite de courtoisie traduit l’excellence des relations fraternelles entre le Burkina Faso et le Niger, ainsi qu’au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES). Les deux ministres ont échangé les salutations des Chefs d’État, le Général de brigade Abdourahamane Tiani et le Capitaine Ibrahim Traoré, réaffirmant leur volonté commune de consolider les actions en faveur des populations affectées par les crises humanitaires.
Un passage avant le Forum International des Élites Féminines (FIEF)

Avant de se rendre à Bobo-Dioulasso pour présider la 11ᵉ édition du FIEF (15 au 18 septembre 2025), Madame Aïssa Laouan Wandarama est venue solliciter les bénédictions de son homologue burkinabè. Ce forum rassemblera plusieurs pays autour du thème « L’autonomisation en action : les jeunes filles, pilier de l’engagement communautaire ».
L’initiative, portée par l’Association pour l’Épanouissement de la Jeune Fille (AEJF), cible les jeunes filles rurales et urbaines de 15 à 32 ans au Burkina Faso, au Niger, au Mali, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Sénégal, au Tchad, en RDC, au Togo et au Bénin.
Un engagement commun pour l’autonomisation féminine
Créée en 2014 à Bobo-Dioulasso, l’AEJF œuvre pour l’éducation, la formation en leadership et entrepreneuriat, la promotion de la santé sexuelle et reproductive, et la lutte contre les fléaux sociaux.
Cette audience a permis de réaffirmer l’importance d’un partenariat efficace entre les deux pays pour promouvoir l’autonomisation économique et sociale des jeunes filles et renforcer la résilience communautaire.
DCRP/MAHSN
Reveil-info
