30 janvier 2026
Home » Niamey: l’avenir de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN) en question

Autorité du Bassin du Niger (ABN): Du fleuve Niger à l’avenir commun, l’ABN se redynamise

Symbole d’unité et de vie pour neuf pays africains, le fleuve Niger se place au cœur d’une nouvelle dynamique régionale. À Niamey, en cette fin du mois d’août très pluvieux, l’Autorité du Bassin du Niger a posé les jalons d’une coopération renforcée, tournée vers la solidarité, la modernisation et l’avenir commun de millions de ses citoyens.

En effet, du 28 au 30 août 2025, Niamey a vibré au rythme d’une mission officielle d’envergure. Le Président du Conseil des Ministres (PCM) de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN), Roger BARO, par ailleurs Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement du Burkina Faso, a séjourné au siège de l’organisation. Cette visite marque une étape décisive dans la relance des activités de l’ABN et s’inscrit dans la concrétisation d’une vision renouvelée de coopération et d’intégration régionale.

Une organisation redynamisée

Cette mission intervient dans la foulée de la prise de fonction du nouveau Secrétaire Exécutif de l’ABN, Kocou Armand HOUANYÉ installé le 24 juillet 2025. Portée par ce nouvel élan, l’institution entend renforcer son rôle d’instrument de développement équitable, durable et résilient au profit des neuf pays membres : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Nigeria et Tchad.

Le 29 août, une rencontre dinatoire à l’Hôtel Bravia de Niamey, réunissant ambassadeurs et représentants diplomatiques des États membres, a mis en lumière l’importance stratégique de l’ABN. La présentation du Secrétaire Exécutif a suscité un engagement renouvelé des partenaires diplomatiques à soutenir activement l’organisation.
Le lendemain, le Président du Conseil des Ministres , le ministre Roger BARO a présidé une Assemblée générale du personnel du Secrétariat Exécutif. Moment privilégié d’échanges directs avec les agents, cette rencontre a été l’ occasion de réaffirmer la volonté de bâtir une institution performante, inclusive et proche de ses acteurs internes.

Transparence et modernisation

La mission a également été marquée par un point de presse conjointement animé par le Président du Conseil des Ministres de l’ABN Roger Baro, le Directeur Général de l’Hydraulique au Ministère nigérien de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement représentant le ministre Nigérien de l’hydraulique, ainsi que le Secrétaire Exécutif de l’ABN, Kocou Armand HOUANYÉ. A cette occasion, les journalistes ont suivi une présentation détaillée de l’Organisation assurée par le Colonel-Major Ibro Adamou Directeur Technique de l’ABN. Cette présentation a été suivie d’une séance interactive de questions-réponses durant laquelle les quatre animateurs ont apporté des réponses claires aux préoccupations des médias.
Ce rendez-vous a été également marqué par le lancement du site web rénové de l’ABN, présenté lors d’un point de presse. Cet outil moderne s’inscrit dans une stratégie de communication visant à accroître la visibilité des actions et à renforcer la transparence de l’institution.

Des engagements concrets pour l’avenir

Plusieurs orientations majeures ont été adoptées au cours de cette mission du PCM à Niamey : la tenue, en octobre 2025, d’une session extraordinaire du Conseil des Ministres pour examiner le financement et le règlement des arriérés des États membres ; l’organisation, en décembre 2025 à Ouagadougou, de la 44e session ordinaire du Conseil des Ministres ; la préparation du prochain Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement au premier trimestre 2026 ; le lancement, début 2026 à Niamey, des travaux du nouveau siège de l’ABN, déjà financés à plus de 51 % ; l’adoption d’une nouvelle Vision de développement socio-économique du bassin, intégrant les enjeux sécuritaires, climatiques et environnementaux ; et l’opérationnalisation du Fonds Régional d’Adaptation au Changement Climatique (FRACC).

Une coopération réaffirmée

En clôturant sa mission, le Président du Conseil des Ministres, le ministre Roger BARO a salué l’accueil chaleureux du peuple nigérien, réitérant son engagement et celui de ses pairs à bâtir une ABN plus forte, plus solidaire et au service des millions de citoyens vivant dans cet espace vital pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Source : DCRP/ MEEA

Reveil-info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!