Ce 28 août 2025 se tient à Ouagadougou la première session de la cellule interministérielle spécialisée chargée des filets sociaux. La cérémonie d’ouverture de cette session était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Action humanitaire et de la solidarité nationale, Emile Zabsonré, également président de la cellule interministérielle. Il avait à ses côtés Amédée Bamouni, le secrétaire permanent du Conseil national pour la protection sociale (SP/CNPS).

Pour le SP/CNPS, Amédée Bamouni : « la protection sociale et plus particulièrement les filets loin d’être de l’aumône faites aux personnes pauvres est un ensemble de dispositifs et d’intervention d’assistance humanitaire, de transferts sociaux et de services d’aides sociale développé par l’Etat et ses partenaires en vue de garantir à chaque citoyen le droit de subvenir à ses besoins essentiels y compris celui de forger son capital humain, nécessaire pour sa participation au développement de notre pays… » . Dans tous les cas, selon le SP Bamouni, personne ne peut rester insensible à la détresse humaine. C’est pourquoi, il est nécessaire, selon lui de développer la protection sociale en générale et en particulier les filets sociaux pour y faire face et pour cela, il faut un cadre institutionnel de coordination de la protection sociale. Ce qui justifie la cellule interministérielle des filets sociaux, pour créer une synergie d’actions et une chaine de résultats. Il n’a pas manqué de remercier les partenaires techniques et financiers qui soutiennent le gouvernement dans la dynamique de la protection sociale.

Dans son discours d’ouverture de la session, Emile Zabsonré, le SG du ministère en charge de l’action humanitaire et de la solidarité nationale, par ailleurs président de la cellule interministérielle filets sociaux a laissé entendre que : « la mise en place de la cellule interministérielle spécialisée chargée des filets sociaux en 2013, objet de la présente session, a marqué une étape importante du dispositif institutionnel. Elle a pour mission de coordonner les programmes de filets sociaux, d’assurer le suivi de leur mise en œuvre et de contribuer à la cohérence de l’action gouvernementale en la matière… ». Pour lui, c’est dans cette dynamique qu’a eu lieu en 2024 l’adoption de la stratégie nationale de protection sociale (SNPS), une stratégie plus ambitieuse, plus inclusive et plus opérationnelle. Une stratégie qui sera d’ailleurs longuement expliqué au cours de cette session. D’ailleurs, l’objectif actuel de Conseil national pour la protection sociale est une large vulgarisation de cette nouvelle stratégie afin que tous les acteurs soient au même niveau de compréhension et d’appropriation. Outre cet objectif, la session vise la dynamisation et l’opérationnalisation de la cellule interministérielle spécialisée chargée des filets sociaux et de renforcer la cohérence des interventions en matière d’assistance sociale. Il est à préciser que depuis plusieurs mois, le SP/CNPS mène plusieurs session de formation et de vulgarisation de la nouvelle stratégie nationale de protection sociale afin que tous les acteurs soient au même niveau de compréhension.
Par Alex Béogo
