Les avocats de Lassana Diarra ont révélé que l’ancien international français réclamait 65 millions d’euros (76 millions de dollars) à la FIFA et à la fédération belge de football après une victoire juridique historique sur les règles de transfert.
Le défi lancé par Diarra à la FIFA pendant dix ans après la rupture des relations avec son ancien club, le Lokomotiv Moscou, a conduit à une décision de la Cour européenne de justice en octobre dernier selon laquelle certains aspects des règles de transfert du football ne sont pas conformes aux lois du travail et de la concurrence de l’Union européenne à 27 pays.
Les avocats de l’ancien milieu de terrain de Chelsea, d’Arsenal et du Real Madrid, âgé de 40 ans, ont cité des « négociations de règlement infructueuses avec la FIFA » pour la demande financière de dommages et intérêts tout au long de sa carrière.
« Mais je l’ai aussi fait pour tous les joueurs prometteurs, moins connus, qui n’ont pas les moyens financiers et psychologiques de défier la FIFA devant de vrais juges », a-t-il déclaré. Les avocats de Diarra travaillent également sur une action collective déposée ce mois-ci contre la FIFA et certaines fédérations nationales de football en Europe, qui, selon eux, pourrait bénéficier à 100 000 joueurs sur plus de deux décennies.
