6 février 2026
Home » Lycée provincial de Dori: deux joyaux,une histoire…

DE LA DOTATION DES DEUX JOYAUX AU LYCÉE PROVINCIAL DE DORI

PARLONS EN, EN DEUX GRANDS POINTS

I – COMMENT C’EST ARRIVÉ

Tout est parti d’une plateforme d’un groupe WhatsApp de promotionaires dénommé La Promotion Bénie du Lycée Provincial de Dori crée pour échanger et partager des actions de solidarité et d’entraide lors des évènements heureux tant que malheureux vu qu’on en échappera pas aussi. Également disons que c’était un cadre de retrouvailles car beaucoup ne s’étaient plus revus il y’a des décennies. Le groupe voulant passer du virtuel au réel a organisé un barbecue pour se rencontrer physiquement en Août 2023. La première rencontre fût des moments chargés d’émotions car de retrouvailles où les souvenirs se racontent assaisonnés par les rires aux éclats le tout accompagnés par des mets et boissons locaux sauf le dolo et chitoumou .

Les idées fusant de partout sur les actions à mener pour élever notre lycée qui a contribué à nous offrir un avenir professionnel. Qu’est ce qu’on peut bien faire pour ce lycée qui est notre incontestable dénominateur commun ?
Eurêka une idée à l’unanimité tomba , il faut faire quelque chose pour apporter une solution à la clôture de cet établissement, oui il faut faire vraiment quelque chose.
C’est du sérieux, l’idée nous traverse de créer un comité et sur le champ sept personnes ont été désignées parmi lesquelles j’étais Secrétaire Général.
Notre mission serait de réfléchir sur une feuille de route pour conduire le projet que tout le monde voit très sérieux. Après la journée du barbecue le comité s’est rencontré le lendemain et pendant deux jours de réflexion nous avons ficelé un plan dont la première action est un appel à la mobilisation de ressources. Les contributions commencèrent à tomber et dans la même période , en Août 2024 une autre rencontre est tenue par la dite promotion. La trésorerie fit le bilan et il est ressorti que le comité a pu mobiliser plus d’un million ( 1.000.000) et quelques matériaux de construction et agrégats.
L’idée faisant corps, un appel à contribution fût une fois de plus lancé sur les réseaux sociaux pour atteindre un plus grand nombre de volontaires.
Et c’est suite à ce nouvel appel sur Facebook particulièrement que son Excellence l’actuel Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso avec résidence à Dakar (M. Saïdou Maïga) de part un intermédiaire nous contacta pour nous faire comprendre qu’il veut bien apporter sa contribution car il espère nous aider à trouver une institution ou une structure qui pourrait nous aider à réaliser ce louable projet de la clôture du lycée provincial de Dori, c’est donc à partir de là que la Commune de Falagountou dont disons une fois encore merci s’est saisie du dossier.

II – QUI EST SON EXCELLENCE SAIDOU MAIGA ?

C’est un fils de la région du Sahel (rebaptisé LIPTAKO) plus précisément de la Commune de Falagountou.
Nommé Ambassadeur E et P du Burkina Faso au Sénégal en conseil de ministres du 25 octobre 2023, un homme au parcours très inspirant sur le plan professionnel, politique et académique.

Sur le plan professionnel : Saïdou Maïga est un produit de notre célèbre École Nationale des Régies Financières (ENAREF), où à sa sortie en 1995 il fût Vérificateur dans la région du Nord, puis de 2007 à 2011, il est membre représentant de la Direction Général anti fraude de l’or et de 2011 à 2013 il est chargé d’Etudes à la Direction de la Législation et du contentieux à la Direction Général des Impôts.
L’homme voyant grand pour son pays, il s’est engagé en politique pour apporter sa touche dans la mesure du possible pour le plus grand bonheur des populations.

Il est ainsi appelé au gouvernement de la transition 2014-2015 pour conduire le ministère de l’environnement.
Puis en 2016 il est élu maire de la Commune de Falagountou, une commune qu’il porta bien sur ses épaules comme il se doit en tant que 1er responsable. Étant le premier citoyen de la ville il a marqué les esprits à travers un grand éveil de conscience par des actions de développement, des droits et devoirs des populations, mais surtout dans le domaine de la scolarisation des fils comme des filles. Nous retenons que c’est sous sa direction à la tête la dite commune que l’initiative de trouver des fonds pour assurer le parrainage des élèves de Falagountou de la seconde en Master pour ceux remplissant les conditions prescrites.

En 2020, il est encore élu député aux élections législatives à l’assemblée nationale au compte de la province du Seno.
L’infatigable Bossard malgré ses tâches et mouvements patriotiques à l’ambassade réussi à concilier profession et quête de savoir en soutenant un Master 2 en Sciences Politiques avec option Décentralisation et Gouvernance Territoriale où il sortit Major de sa promotion.
Saïdou Maïga n’est pas à sa première action pour des questions où il faut accompagner la jeunesse ou la communauté.
On se rappelle encore grâce à lui que la grande mosquée de Dori avait bénéficié d’une clôture pour assurer sereinement les prières de vendredi. Au delà de ça il a très souvent accompagné les mouvements des jeunes hors de sa région, allant dans le cadre de la cohésion sociale et scolarisation et formation professionnelle notamment à Bobo Dioulasso, Kongounsi et même à Ouagadougou et j’en passe.
Ces actions « NoStop » allant dans le cadre de la cohésion sociale l’ont été récemment sanctionné par le prix Ambassadeur de Paix Awards organisé par le MPAP.

La Clôture et le Plateau Omnisports aux allures internationales qu’il a aidé à doter au lycée n’est qu’une action parmi tant d’autres qu’on ne peut dénombrer.

Leader née , l’homme a occupé plusieurs responsabilités dans les organisations locales, nationales et internationales.

Loin de faire du baratin, c’est juste une reconnaissance envers une personnalité qui se veut l’image d’un homme qui a su mener une vie utile pour sa communauté, ses proches et compatriotes d’ici et d’ailleurs, alors soyons fiers de célébrer nos héros et bienfaiteurs.

Les américains disent que nous devons être les premiers à vanter ceux qui nous veulent du bien.

Longue vie et beaucoup de santé à son Excellence et qu’Allah l’assiste dans ses nobles actions.

Par Ahmed Cissé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!