La Direction générale des Douanes (DGD) accueille, du 11 au 14 août 2025, un atelier national de formation sur le renseignement douanier, organisé par le Bureau Régional de Liaison chargé du Renseignement (BRLR) de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) pour l’Afrique de l’Ouest. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Directeur général des Douanes, Inspecteur divisionnaire Yves KAFANDO, en présence des membres du Conseil de direction.
Objectif de la formation :
Renforcer les capacités des agents dans la maîtrise du rôle et de la place du renseignement dans la lutte contre la fraude douanière et la criminalité transnationale organisée.
Les participants sont également sensibilisés à l’utilisation des outils de l’OMD, notamment la plateforme CEN et ses applications (CENComm, nCEN), essentielles pour le partage d’informations et la coopération opérationnelle.

une arme stratégique face aux menaces :
« La maîtrise du renseignement a un impact certain dans la lutte contre la criminalité transnationale organisée, le terrorisme et son financement », a rappelé l’expert formateur de l’OMD, M. NJOYA NJIMOLUH Ibrahim.
Dans son discours d’ouverture, le Directeur général a insisté : « Dans un contexte marqué par des défis sécuritaires croissants, le renseignement constitue un pilier stratégique pour anticiper les risques, cibler efficacement les contrôles et neutraliser les menaces. »

Vers une coopération renforcée:
L’atelier s’inscrit dans la volonté de renforcer la coopération douanière régionale, indispensable pour démanteler les réseaux criminels et préserver la sécurité et la prospérité des États.
Pendant quatre jours, les participants partageront leurs expériences, s’approprieront de nouveaux outils et consolideront leurs compétences pour mieux protéger les frontières et sécuriser les recettes publiques.
Source: 𝐒𝐂𝐑𝐏 – 𝐃𝐆𝐃
Reveil-info
