2 février 2026
Home » Littérature Burkinabè: A la découverte de Clément Zongo,auteur

À la découverte d’un auteur burkinabè.

Clément ZONGO, auteur burkinabè.

Biographie

Né le 17 février 1977 au Burkina Faso à Bobo-Dioulasso dans le Houet, Clément ZONGO se nomme à l’état civil Alexis Pengwendé YAMEOGO et est aujourd’hui Communicateur d’Entreprise et Relations publiques, Conseiller des Affaires culturelles, Journaliste-chroniqueur, Novéliste, Romancier, Poète et Maître de cérémonie.
Titulaire d’un baccalauréat série A5 avec l’allemand comme langue vivante (LV) 1 en option (écrit et oral) et l’anglais (LV2 écrit et oral) et d’une maîtrise en Communication et Journalisme, option : Communication d’Entreprise et Relations publiques, Clément ZONGO fut successivement Enseignant vacataire au Cours Placide YAMEOGO de Koudougou et au Lycée provinciale de Koudougou, agent à la Direction de la Communication et de la Presse ministérielle (DCPM) du ministère de la Culture, du Tourisme et de la Communication, agent à la Direction de la Communication et de la Presse ministérielle (DCPM) du ministère de la Santé et journaliste-chroniqueur (pigiste) à Radio Pulsar. Depuis le 20 décembre 2013 à nos jours Clément ZONGO est journaliste-chroniqueur (pigiste) au Journal Sidwaya.
Au-delà du journalisme et de la chronique, Clément ZONGO remporte également plusieurs prix littéraires.
– 2005 : Premier prix en poésie lors des activités culturelles de l’Université de Ouagadougou
-2011 : 1er Prix en Poésie (Poème sur les méfaits de l’excision) et 2e Prix en production journalistique (Chronique radio sur le viol des femmes) de la 2e édition du Concours de créativité sur les Droits humains, organisé par l’Agence Allemande de Coopération Internationale (GIZ) au Burkina Faso, le Réseau d’Initiative des Journalistes (RIJ) et le Mouvement burkinabè des droits de l’Homme (MBDHP).
– 2014 : 1er Prix en Poésie pour enfants aux compétitions du Grand Prix des Arts et des Lettres de la 17e édition de la Semaine nationale de la culture Bobo 2014. L’œuvre primée compte vingt (20) poèmes et s’intitule « Juste un coup de plume >> .
– 2015 : Lauréat du concours littéraire en écriture de Nouvelle lors de la Foire internationale du livre de Ouagadougou avec son œuvre intitulée « Femme de douleur ».
– 2016 : – 5e Prix en Poésie pour adulte aux compétitions du Grand Prix des Arts et des Lettres de la 18e édition de la Semaine nationale de la culture Bobo 2016. L’œuvre de vingt (20) poèmes s’intitule « Les larmes de la terre ». – 6e Prix en Roman lors de la même édition avec l’œuvre intitulée « La révolte des BaliSemaine.
-2018 : aux compétitions du Grand Prix des Arts et des Lettres de la 19e édition de la Semaine nationale de la culture Bobo 2018 :- 1er Prix en Roman (avec le roman intitulé « Moah le fils de la folle », 210 pages), édité en 2018 par Les Editions CEPRODIF ;- 3e Prix en Poésie pour adultes (avec le recueil de 20 poèmes intitulé « Osons aimer ! »)
– 2018 : Premier prix au concours d’écriture d’article sur l’amitié Chine-Burkina organisé par Sidwaya et l’Ambassade de la République populaire de Chine au Burkina.

Bibliographie :

– Moah le fils de la folle (2018, roman, réédité en 2020)

Plusieurs manuscrits sont en cours d’éditions.

– Juste un coup de plume (2014 Poésie, non édité)
– – La révolte des Balibali (2016, Roman, non édité)
– La fille aux cheveux châtains (2020 – Roman non édité)
– Recueil de nouvelles (2016 et2020 non édité)
– Receuil de poèmes (2014, 2016, 2018, 2020 non édité)

Autres palmarès

Écrivain chroniqueur très engagé, l’une de ses chronique sous forme de poème a été choisi comme sujet du BAC série A4 2021. Elle est intitulée « Je suis un enfant, j’attends un enfant ». Dans cette chronique l’auteur évoque le cas des grossesses en milieu scolaire.

Bon vent à vous cher auteur burkinabè Alexis Pengwendé YAMEOGO alias Clément ZONGO.

Source: ADAL, la littérature au service du développement.

Reveil-info

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!