Le Djidji Ayôkwe : un tambour parleur, gardien de la voix Ebrié
Volé en 1923 par le colon, le Djidji Ayôkwe, tambour parleur sacré du peuple Ebrié, est sur le point de regagner sa terre d’origine, la Côte d’Ivoire. La France s’est engagée à restituer cet instrument rituel à la demande de ses légitimes propriétaires. Une étape décisive a été franchie : la loi autorisant cette restitution a été votée ce 07 juillet à l’Assemblée nationale.
Mesurant trois mètres de long pour un poids de près de 480 kilogrammes, le Djidji Ayôkwe est bien plus qu’un simple instrument de musique : c’est un véritable messager du village, porteur de la parole communautaire. Depuis des générations, il servait à transmettre des messages rituels, avertir en cas de conflit, mobiliser les habitants pour la défense et la solidarité ou annoncer les événements majeurs de la vie collective.
Symbole vivant de l’organisation sociale et de l’ingéniosité des peuples côtiers, le Djidji Ayôkwe rappelle combien la tradition orale et les systèmes de communication endogènes sont au cœur des sociétés africaines. Son retour est un acte de réparation et d’espoir : qu’il ouvre la voie à la restitution de tous les biens culturels injustement soustraits à la mémoire collective des Africains.
Traditions et Sagesse Médias
Reveil-info
