Le Directeur de Cabinet du Ministre de la Sécurité, Wendinmanegdé Emmanuel ZONGO, a procédé, le lundi 7 juillet 2025, à l’installation officielle de nouveaux cadres du département. Il s’agit des Inspecteurs généraux de Police, Thierry Dofizouho TUINA et Mamouna KABRE/OUEDRAOGO, nommés respectivement Directeur général de la Sécurité Intérieure (DGSI) et Conseillère technique du Minsitre, par le Conseil des ministres en sa séance du 2 juillet 2025.

La cérémonie a été marquée par la lecture de la formule officielle d’installation et la remise des certificats de prise de service par le Directeur de Cabinet aux nouveaux promus.
Tour à tour, Mamouna KABRE/OUEDRAOGO et le nouveau DGSI Thierry Dofizouho TUINA ont exprimé leur gratitude au Ministre de la Sécurité pour la confiance placée en eux. Pour la Conseillère technique, elle a assuré qu’elle accomplira sa mission avec dévouement et abnégation, en comptant sur la collaboration de l’ensemble des acteurs du ministère.
Quant au nouveau Directeur général de la Sécurité Intérieure, il succède au Contrôleur général de Police, Sié Tiefi DABIRÉ, admis à faire valoir ses droits à la retraite après 39 années de bons et loyaux services rendus à la nation.

Au terme de sa mission, Sié Tiefi DABIRÉ a exprimé sa reconnaissance au Ministre de la Sécurité et aux autorités du pays pour la confiance dont il a bénéficié tout au long de sa carrière professionnelle. Il s’est dit satisfait des résultats enregistrés à la DGSI sous sa direction et a souhaité plein succès à son successeur, saluant ses qualités professionnelles et humaines.
Dans son intervention, Thierry Dofizouho TUINA a rendu « grâce à Dieu pour sa nomination » et exprimé sa gratitude aux plus hautes autorités, en particulier au Ministre de la Sécurité. Il a félicité son prédécesseur pour le travail accompli et réaffirmé sa loyauté ainsi que sa détermination à relever les défis sécuritaires avec rigueur et professionnalisme.
Enfin, le Directeur de Cabinet, le Commissaire divisionnaire de Police Wendinmanegdé Emmanuel ZONGO a, au nom de monsieur le Ministre de la Sécurité, félicité les deux responsables installés et leur a souhaité plein succès dans leurs nouvelles fonctions. Il a réitéré la disponibilité de l’ensemble du personnel du ministère à les accompagner dans l’accomplissement de leurs missions.
DCRP / MSECU
Reveil-info
