4 février 2026
Home » Bobo-Dioulasso: ils fabriquaient du faux gasoil à base d’huile de vidanges usées

Pendant deux ans, un réseau clandestin opérait dans l’ombre à Léguéma, un quartier de Bobo-Dioulasso. Leur spécialité ? La production de faux gasoil, fabriqué à partir d’huiles de vidanges usées.

Leur méthode était bien rodée : des huiles usées récupérées, traitées et mélangées à d’autres substances chimiques donnaient un liquide ressemblant à s’y méprendre à du gasoil. Ce produit était ensuite écoulé sur le marché local, notamment via des grossistes.

À la tête du réseau, un expatrié. À ses côtés, plusieurs complices dont T.M, PDG d’une entreprise locale et détenteur d’un numéro IFU. C’est lui qui fournissait la matière première, supervisait le conditionnement et produisait les factures. Officiellement, il livrait de « l’huile de vidange traitée ». En réalité, c’était du carburant de contrebande destiné à alimenter le marché noir.

Pour passer les contrôles, les conducteurs étaient munis de factures bien ficelées, signées au nom de l’entreprise de T.M. Une fois les camions arrivés à destination, près du grand marché de Bobo-Dioulasso, un commerçant du nom de B.B prenait le relais. Son rôle ? Disséminer le faux gasoil à travers un réseau d’acheteurs munis d’autorisations d’achat officielles de carburant.

L’affaire a finalement été démantelée par le Service régional de la police judiciaire des Hauts-Bassins (SRPJ-HBS). Ce vendredi 13 juin 2025, les présumés cerveaux ont été présentés à la presse. « C’est un réseau bien organisé, qui a su contourner les dispositifs de sécurité mis en place pour la distribution du gasoil », a déclaré le commissaire de police Yacouba Farta, visiblement préoccupé.

Un scandale de plus, mais surtout un danger de moins pour les consommateurs. L’enquête se poursuit.

Justice Infos Burkina
Reveil-info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!