3 février 2026
Home » Au Palais de Justice: Il voulait devenir riche rapidement grâce à “médicament d’argent”
Selon le journal en ligne wangolamedias.com, le tribunal de grande instance de Banfora a examiné, le mardi 11 mars 2025, une affaire d’escroquerie impliquant un soi-disant féticheur, accusé d’avoir extorqué une somme d’argent considérable à un jeune homme dans le but de le rendre riche. Le prévenu, Ibrahim (nom d’emprunt), âgé d’une quarantaine d’années et père de 14 enfants, a été poursuivi par le parquet pour avoir abusé de la crédulité de Salif (nom d’emprunt), en se présentant comme un féticheur capable de lui conférer une richesse rapide.
Les faits se sont déroulés à Niangoloko courant août 2023, alors qu’Ibrahim se rendait en Côte d’Ivoire. Selon la victime, il avait rencontré le prévenu lorsque ce dernier était venu recharger une bouteille de gaz dans sa boutique. C’est dans ces circonstances que le singe d’Ibrahim s’était échappé de sa voiture. Les deux hommes s’étaient alors mis à la recherche de l’animal. Comme Ibrahim était pressé et qu’ils n’avaient pas retrouvé le singe, Salif lui avait proposé de prendre son contact pour le prévenir s’il le retrouvait.
Quelques jours plus tard, Salif avait effectivement retrouvé le singe et en avait informé Ibrahim. Ce dernier, pour le remercier, lui avait révélé qu’il possédait des pouvoirs mystiques permettant de rendre ses clients immensément riches et de faire prospérer leurs activités. Mais pour cela, il leur fallait d’abord lui remettre une certaine somme d’argent afin qu’il prépare les rituels nécessaires.
Selon nos confrères, Ibrahim avait alors demandé à Salif la somme de 1 500 000 FCFA, en échange de quoi il lui promettait d’énormes gains dans un délai très court. Sans hésiter, Salif avait accepté l’offre et avait remis l’argent au prévenu. Après la remise des fonds, Ibrahim lui avait donné un canari, en affirmant que celui-ci allait produire le double de la somme dès le lendemain. Mais grande fut la surprise de Salif de constater que le canari était vide.
Il avait aussitôt appelé Ibrahim pour des explications. Celui-ci lui avait alors proposé un autre produit. À travers ce stratagème, il avait réussi à convaincre une nouvelle fois Salif, qui avait continué à lui envoyer de l’argent. À la barre, Salif a déclaré avoir remis au total la somme de 3 721 000 FCFA à Ibrahim pour « le travail ». Cependant, après plusieurs semaines sans aucun changement dans sa situation financière, il avait compris qu’il avait été victime d’une arnaque et a décidé de porter plainte.
Interrogé, Ibrahim a contesté les déclarations de la victime et a nié avoir reçu une telle somme. Il a reconnu avoir perçu seulement 650 000 FCFA. Selon lui, c’est Salif qui l’a sollicité pour qu’il l’aide à faire prospérer ses activités. Il a affirmé que la victime n’avait pas respecté certaines conditions nécessaires à l’efficacité des rituels. Il a également soutenu que l’argent réclamé constituait une compensation pour le matériel utilisé lors des cérémonies.
Il convient de noter que, concernant la somme d’argent remise, la victime ne disposait d’aucune preuve attestant de la véracité de ses affirmations.
Le procureur a souligné que le prévenu avait clairement exploité la naïveté du jeune homme en utilisant des pratiques mystiques pour lui soutirer de l’argent. Il a qualifié ces actes d’escroquerie pure et simple. Selon lui, le prévenu avait établi des manœuvres frauduleuses et des machinations dans le but d’atteindre son objectif. Il a insisté sur le fait que ces agissements avaient eu des conséquences néfastes sur la victime. Il a requis une peine d’emprisonnement de trois ans et une amende ferme d’un million de FCFA.
Le prévenu a demandé la clémence du tribunal, implorant une seconde chance pour pouvoir être utile à la société. Il a présenté ses excuses à la victime.
Après délibération, le tribunal a reconnu Ibrahim coupable d’escroquerie et l’a condamné à une peine de prison de 24 mois, dont 12 mois fermes, ainsi qu’à une amende d’un million de FCFA également ferme.
Selon nos confrères de Wangola Médias, il l’a également condamné à verser la somme de 605 000 FCFA à la victime, en réparation du préjudice subi.
Justice infos Burkina
reveil-info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!