Burkina : La CNLF démantèle et met fin à une vaste opération de détournement de carburant

Lors d’un point de presse tenue ce mardi 03 juin 2025, la Coordination nationale de lutte contre la fraude (C.N.L.F.) a annoncé avoir mis fin à un détournement massif de carburant subventionné par l’État vers des destinations non-conformes à la réglementation. Cette attitude est une source importante de fuite de capitaux.
A l’issue de ses investigations, la C.N.L.F révèle qu’il s’agit « d’une escroquerie à ciel ouvert impliquant des marketeurs de certaines sociétés de distribution ».
La période d’enquête va de 2020 à 2024 et engage 13 entreprises industrielles fautives.
« En véritables caïds du marché, ils ont instauré un système de détournement des hydrocarbures achetés à prix subventionné auprès de la SONABHY, pour les revendre aux industriels, exploitants de carrières, entreprises BTP et sociétés minières « , a dénoncé le coordonnateur national de la CNLF, Dr Yves Kafando. Il a tenu à préciser que la responsabilité de la SONABHY n’est pas engagée.
Il convient de noter que le carburant subventionné par l’État est exclusivement destiné à la consommation des ménages dans les stations-services.
Les investigations de la Coordination nationale de lutte contre la fraude ont permis de savoir que plus de 33 millions de litres d’hydrocarbures, tous types confondus, ont été frauduleusement alloués à des entreprises non-éligibles, entraînant un préjudice évalué à plus de 7 milliards de F CFA.
Savane TV
Reveil-info

Une des chances avec cette Transition est que même ceux qui ne craignent pas Dieu vont craindre le juge. Quelle boulimie !
Merci pour cette réaction