3 février 2026
Home » Côte-d’Ivoire: Zoom sur Abdoulaye Sawadogo,ancien ministre de l’agriculture du président Houphouet Boigny

Né le 17 février 1933 à Kayes (actuel Mali), Abdoulaye Sawadogo, d’origine burkinabè, fait ses études en France, où il obtient un diplôme d’ingénieur agronome à Montpellier. De retour en Côte d’Ivoire, il gravit les échelons de l’administration : inspecteur à la CNCA, conseiller technique, puis directeur de cabinet au ministère de l’Agriculture.

Sa nomination au poste de ministre de l’Agriculture à l’âge de 35 ans traduit la confiance que lui accorde le président Houphouët-Boigny. Durant près de dix ans (1968 à 1977), il met en place des réformes ambitieuses visant à renforcer la production vivrière, en particulier celle du riz, tout en soutenant les filières d’exportation comme le cacao et le café. Il est également l’auteur de l’ouvrage L’Agriculture en Côte d’Ivoire, publié en 1977, qui fait référence en matière de politiques agricoles.

Après son passage au gouvernement, il poursuit une carrière académique et internationale : directeur de l’Institut de Géographie Tropicale d’Abidjan, puis collaborateur de haut niveau à la FAO aux côtés de Jacques Diouf.

Marié à Berthe Gnénago, sage-femme et ancienne députée-maire de Fresco. En février 2024, il a célébré ses 91 ans.

Source: www.burkinaonline.net
Reveil-info

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!