3 février 2026
Home » Diaspora Burkinabè d’Italie : Dialogue direct avec le Chef de la diplomatie Burkinabè

Diaspora burkinabè d’Italie : nous réaffirmons notre soutien indéfectible au Président du Faso et au gouvernement

Le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, a rencontré la diaspora burkinabè installée en Italie, le dimanche 27 avril à Rome.

Face aux compatriotes, Karamoko Jean Marie TRAORE a fait un exposé complet sur les grandes avancées dans la gestion du pays, sous le leadership du Président du Faso Chef de l’Etat le Capitaine Ibrahim TRAORE.

Il s’agit essentiellement des acquis sur le plan sécuritaire et sur le plan du développement dans plusieurs secteurs, allant de l’agriculture à l’industrialisation en passant par les infrastructures et la santé entre autres.

« Sur le plan sécuritaire nous sommes en train d’inverser la tendance et le Burkina Faso se porte mieux de jour en jour, grâce à l’effort de tout un chacun et au travail inlassable de nos forces combattantes. Les efforts que vous avez toujours consentis et qui viennent en addition à ceux des autres frères et sœurs d’autres coins du monde sont en train de porter des fruits », rassure le ministre en charge des Burkinabè de l’Extérieur.

Mais au regard certaines informations infondées qui sont relayées par les ennemis du Burkina Faso, il a invité ses compatriotes à faire preuve de discernement et à contribuer à donner l’information juste sur le pays, en plus des contributions monétaires.

« Le pays se ressaisit et nous devons lire souvent entre les lignes. Aujourd’hui les ennemis du Burkina Faso travaillent sur des fronts qui nous amènent aussi à jouer sur les leviers non monétaires, parce que beaucoup d’informations fausses circulent sur le Burkina Faso pour nous décourager, pour nous diviser et nous devons apprendre à les discerner, et éviter d’être des relais de ces informations qui polluent l’espace virtuelle. Avoir le reflexe de supprimer un message qui a pour seul motif de décourager les Burkinabè est aussi une contribution à l’effort de paix », explique SEM Karamoko Jean Marie TRAORE.

Il a sensibilisé la communauté burkinabè d’Italie, à toujours aller vers les représentations diplomatiques ou prendre attache avec les sources officielles au pays, pour avoir les informations justes sur le Burkina Faso, tout en l’invitant à rester mobilisée dans un élan de solidarité, de fraternité et d’intégrité.

C’est avec beaucoup d’attention et d’enthousiasme que les membres de la diaspora burkinabè d’Italie ont écouté leur ministre de tutelle.

Entre félicitations, encouragements et contributions, ils ont exprimé leur soutien sans faille aux autorités en place au Burkina Faso ainsi qu’à la Confédération des Etats du Sahel.

Par la voix du délégué au Haut Conseil des Burkinabè de l’Extérieur, ils ont condamné la récente tentative de déstabilisation du Burkina Faso ainsi que les propos du Général américain Michael Langley, commandant de l’US AFRICOM sur le Président du Faso.

Il faut noter que la diaspora burkinabè d’Italie est forte de 70 mille personnes selon les chiffres officiels, et c’est la plus forte communauté burkinabè sur le continent européen.

Source : DCRP/MAECR-BE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!