Le mystère de la séparation du corps et de l’esprit dans les moments difficiles: une croyance traditionnelle de la société Moaga !
A Zagl bee yinga sã n pa b kẽesã ou sã n pa b gõoga.
( Telle personne est au dehors, il faudrait le ramener à la maison)
Chez les Moose l’être humain est double. Le physique et l’esprit. L’esprit peut se détacher du corps physique pour se réfugier dans les bois, dans les montagnes, dans les rues ou dans le champs. C’est à cette époque que vous pouvez retrouver une seule personne au même moment dans deux lieux différents.
C’est le cheminement de l’être chez les Mosse vers la souffrance et la peine et souvent vers la mort. Selon les sages, cette personne est toujours récupérable à cette époque. C’est la personne qui aurait constaté qu’il est au dehors ou qui l’aurait vu d’en informer à sa famille pour qu’elle fasse les rites qui pourront faciliter son retour à la maison.
Les causes qui entraînent la séparation de l’esprit (tʊʊle) au corps physique sont énormes : La peur, la honte, la tristesse et souvent même la joie(l’étonnement).
L’esprit peut rester au dehors pendant souvent plus de cinq ans laissant ainsi la personne dans la souffrance de toute nature (Échecs, Maladies graves, accidents, et trop de fragilité, troubles mentaux ou psychologique). Si on ne le constate pas puis le récupérer, cet esprit se transformera en fantôme et devient irrécupérable c’est en ce moment que le chemin vers la mort est ouvert pour la personne.
Ce texte est compliqué à comprendre mais il nous permettra de jeter un coup d’œil souvent dans nos traditions et coutumes. Il y demeurent beaucoup de solutions à nos problèmes. Nous ne sommes ni des initiés ni des sorciers.
Ce sont des vécus et des recoupements d’informations que nous publions au profit de tous ceux qui veulent se ressourcer. Ce sont des chemins de recherches que nous ouvrons pour nos lecteurs et les scientifiques.
www.reveil-info.net
Source: Tradition et Sagesse Médias
