3 février 2026
Home » Bagré/Kaboré Victoria Rose Chantal, Responsable de la bibliothèque de l’Institut Burkinabè des Arts et Métiers (IBAM) : “Un bon gestionnaire de bibliothèque doit avoir une solide base en sciences de l’information”

Bagré/Kaboré Victoria Rose Chantal

Bagré/Kaboré Victoria Rose Chantal est Responsable de la bibliothèque de l’Institut Burkinabè des Arts et Métiers (IBAM), Conseillère en bibliothéconomie et Présidente de l’Association Miradios . Dans l’entretien qui suit, elle nous parle de son service et bien d’autres sujets non moins importants du monde de l’information.

Quelles sont les missions principales de votre service ?

Les missions principales sont :
• Garantir l’accès à l’information pour nos étudiants, chercheurs, et enseignants
• gérer les collections imprimées et numériques
• assurer que la bibliothèque reste un lieu d’apprentissage et de recherche de qualité. Une autre partie de ma mission est de coordonner les projets de développement et d’innovation, notamment en matière de numérisation et de veille technologique

Quels sont les défis majeurs auxquels vous faites face dans votre rôle de responsable de bibliothèque

L’un des défis majeurs est sans doute l’évolution rapide du monde numérique :
• Les étudiants et les chercheurs ont des attentes de plus en plus fortes en termes d’accès aux ressources en ligne et des services numériques
• Cela demande un investissement constant dans des technologies modernes, mais aussi une formation continue pour que notre équipe puisse s’adapter
• Le financement des collections est également un sujet très délicat
• Enfin la gestion de la transition entre le supports imprimées et numériques est un autre défi que nous devons gérer avec soin pour répondre à tous les types des besoins des usagers.

Bagré/Kaboré Victoria Rose Chantal, Responsable de la bibliothèque de l’Institut Burkinabè des Arts et Métiers (IBAM)

Quelles sont vos attentes en termes de perspectives ?

La mise en place d’une bibliothèque virtuelle au sein de l’IBAM, c’est à dire mettre en ligne nos ressources disponibles pour permettre à nos étudiants et enseignants d’y accéder à distance et même étant hors de la bibliothèque.
Selon vous, quel est l’avenir des bibliothèques universitaires dans un monde de plus en plus digitalisé
Les bibliothèques universitaires auront un rôle clé à jouer dans l’avenir, même avec la monté des ressources numériques. Elles seront des lieux hybrides où la rencontre entre le digital et le papier permettra de répondre aux besoins variés des usagers. A long terme, je pense que les bibliothèques universitaires deviendront des espaces encore plus collaboratifs, avec un focus sur l’accessibilité à l’information, la data science et l’accompagnement des projets de recherche.

Quels conseils donneriez vous à un étudiant qui souhaite travailler dans une bibliothèque universitaire?

Je lui conseillerais de se former à la fois aux compétences techniques et humaine. Un bon gestionnaire de bibliothèque doit avoir une solide base en sciences de l’information. Il doit être capable de comprendre les besoins des étudiants et chercheurs. Il est aussi essentiel de se tenir au courant des nouvelles technologies car l’aspect numérique est désormais incontournable. Une expérience dans l’organisation d’évènements ou de projets collaboratifs peut aussi être un plus pour travailler dans une bibliothèque universitaire

Quel message avez-vous à l’endroit des femmes à l’occasion du 08 mars?

En cette Journée internationale des droits des femmes, je tiens à rendre hommage à toutes les femmes à travers le monde. À toutes celles qui luttent pour leurs droits, leur liberté et leur égalité, à celles qui inspirent chaque jour par leur courage et leur détermination. Votre force, vos rêves et vos voix sont essentiels pour bâtir un monde plus juste et équitable. Aujourd’hui et tous les jours, nous devons continuer à vous soutenir, à vous écouter et à vous respecter. Vous êtes une source d’inspiration et de changement. Ensemble, créons un avenir où l’égalité entre les genres est une réalité pour toutes. Aujourd’hui, nous célébrons les réalisations des femmes, tout en rappelant qu’il reste encore beaucoup à faire pour garantir l’égalité des droits et des opportunités pour toutes. Que cette journée soit un moment de réflexion et de motivation pour poursuivre ensemble cette quête d’égalité, dans nos études, notre travail et nos vies.

Avez-vous quelque chose à ajouter pour conclure ?

Je dirais que les bibliothèques universitaires sont des espaces riches de potentiels pour la recherche. L’apprentissage et l’échange sont en constante évolution et il est passionnant de pouvoir y contribuer. Donc je vous encourage à visiter régulièrement la bibliothèque de votre université et à explorer tous les services qu’elle propose.

Entretien réalisé par B.O. pour www.reveil-info.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!