Se yonkre: un mécanisme de la médiation Traditionnelle chez les MOSSE. Comme dans toute organisation sociale, les conflits ont toujours été au centre de la vie des Mosse. Ils l’expriment au quotidien à travers des exemples idiomatiques. Ne dit-on pas dans le jargon MOAGA que » wa ti d zĩnd yaa ti d zabe » qui se traduit littéralement « Viens on va cohabiter, c’est venir on va se bagarrer ». Pour dire qu’il n’y a pas de vie à deux sans conflits.Ce pendant comment arrivent-ils à vivre en paix malgré l’évidence des conflits ? La société traditionnelle MOAGA a développé des mécanismes propres à elle pour la résolution des conflits qu’elle rencontre au quotidien de la vie. Parmi ces mécanismes, l’une des médiations connues sous l’appellation de « Se-yonkre » ou » m yoka seega » semble être la plus populaire mais aussi la plus efficace. Elle intervient dans plusieurs conflits tels que les conflits familiaux, les conflits interprofessionnels , les conflits intra et inter communautaires. Dans ce cas de médiation, le fautif choisit son médiateur qui sera chargé de renouer contact avec l’individu offensé. Dans ce mécanisme il y a des personnes habilitées à jouer le rôle et chacun selon la catégorie du conflit. Ces personnes sont considérées comme des légitimités traditionnelles :
Les vieilles personnes : elles peuvent jouer le rôle de médiateur entre des conflits interpersonnels: père et fils ou entre frères. Les neveux : ils peuvent intervenir dans les conflits intracommunautaires.
Les personnes à parenté à plaisanterie : conflits dans un couple..
Les wembas: conflits entre personnes d’une autre catégorie ( princes, notables).
Le forgeron : vu comme l’ultime recours dans le processus de la médiation Traditionnelle chez les MOSSE. Les forgerons interviennent comme médiateur dans tous les conflits dans lesquels ils sont demandés d’intervenir.
Cette forme de médiation invoque la manifestation de la vérité, la reconnaissance du tort causé et le pardon afin de bâtir une paix inconditionnelle.
