31 janvier 2026
Home » Santé sexuelle des élèves : le REEN sensibilise à Nandiala

Les élèves lors de l'activité

Le Réseau des Élèves et Étudiants de Nandiala (REEN) a organisé une activité de sensibilisation sur la santé sexuelle au profit des élèves. Elle s’est tenue le 18 Janvier 2025 à Nandiala dans la province du Boulkiemdé.

Il s’est agi de la gestion des menstrues, la prévention des infections sexuelles et des conseils pour réussir les cursus scolaires. Cette activité devrait contribuer à lutter contre les échecs et les abandons scolaires des filles liés aux comportements sexuels.  Pour le président du réseau, Adama Kiémtoré : Nous jugeons le bilan satisfaisant au vu de la mobilisation et l’intérêt manifesté lors des échanges. Nous avons compris que les élèves attendaient vraiment le développement d’un tel sujet ». Il n’a d’ailleurs pas manqué de remercier les uns et les autres pour l’accompagnement. Une solidarité agissante qui permet au REEN de mener ses activités. « Nous réitérons nos remerciements à tous pour l’accompagnement dont nous bénéficions pour la réalisation de nos activités”, a laissé entendre Adama Kiémtoré, président du REEN.

Forte mobilisation des élèves

Pour rappel, le Réseau des Élèves et Étudiants de Nandiala (REEN) a été créé le 1er Octobre 2023 avec pour objectif principal : Participer activement au développement de la commune de Nandiala à travers la promotion de l’union et l’excellence en milieu scolaire et estudiantin. Malgré sa jeunesse, le REEN à déjà mené sur le terrain plusieurs activités dont entre autres, les 72 heures de l’élève et l’étudiant de Nandiala au cours desquelles il y a eu une conférence sur l’entrepreneuriat, une séance de salubrité, des dons aux CSPS, une séance de don de sang et un match de football. A ces activités, il convient d’ajouter une conférence sur la contribution des élèves et étudiants dans la recherche de la paix et la sécurité et un don aux VDP de la commune. Le réseau œuvre aussi dans l’encadrement des élèves en classe d’examen et la sensibilisation des filles sur la santé sexuelle. Il convient de préciser que le REEN n’a pas pour le moment   de partenaires officiels. Pour ses activités, il adresse des demandes d’aide aux aînés de la commune qui   l’accompagnent de différentes manières pour réussir l es activités. Le REEN a des relations satisfaisantes avec les autorités locales mais souhaite être associé dans les activités surtout celles en lien avec le monde scolaire. A l’endroit des responsables d’établissements de la commune, le REEN souhaite leur implication dans la mobilisation les élèves lors des activités afin qu’ils profitent au mieux et aux élèves de s’approprier l’association et de participer activement aux différentes activités pour le rayonnement de la commune de Nandiala. Le REEN a donc besoin de soutiens au regard des activités déjà menées malgré sa jeunesse et son manque de moyens surtout financiers. Les partenaires de la commune, les autorités locales et les filles et fils de de la commune de Nandiala sont donc interpellés.

Alex Kaboré

www.reveil-info.net

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!