Kinkirsi ou Kiin ne Kirsi ou les enfants jumeaux chez les Mosse!
Les Kinkirsi sont considérés comme étant des enfants spéciaux selon la tradition de plusieurs sociétés africaines notamment chez les Mosse. Ils sont des êtres extraordinaires avec une mission prédestinée. D’ailleurs, le terme Kinkirga est le nom qu’on attribue dans les sociétés Mosse aux êtres invisibles avec des pouvoirs surnaturels qui abritent les bois, les collines, les plaines ou les eaux. La tradition considère les « enfants jumeaux » comme une matérialisation des Kinkirsi (êtres invisibles) à travers les humains.
Du point de vue de leur spécificité, les jumeaux et leur suite ont des prénoms prédestinés. Les jumeaux portent généralement de prénoms pairs tels « Raogo et Poko » lorsqu’il s’agit d’une fille et un garçon ou « Bila et kēnga », « Sigui et Bella » qui sont des prénoms neutres. Le Cadet des jumeaux porte le prénom Kouka, le Cadet de Kouka porte le prénom Kirsi, le Cadet de Kirsi porte le prénom Nongma et le Cadet de Nongma porte le prénom Reegma sans une considération de genre. pour certains des cas, les frères ou sœurs des jumeaux portent de prénoms avec une marque de diminutif ou de genre tels que Kogbila, Kirbila qui sont des prénoms neutres, Kirpoko ou kogpoko lorsqu’il s’agit des filles et Kograogo quand c’est un garçon.
Au-delà des prénoms remarquables que portent ces enfants, tous les jumeaux et leur suite ont un traitement spécifique aux yeux de la société Moaga. Pour une meilleure santé de leurs parents, la pratique dans certaines contrées du » Zu-põde » un cérémonial qui ouvre la voie au parent de chercher un petit frère ou sœur des jumeaux ( d’avoir l’idée de rentrer ensemble) est une obligation selon la tradition. Après les parents la cérémonie du « Zu-põde » est encore une obligation pour l’enfant lorsqu’il voudrait se mettre dans un foyer (lorsqu’il sera grand), sans cette cérémonie, on considère selon la tradition que l’enfant ou les parents qui auraient agi contrairement à cette loi de la tradition ont transgressé les règles qui gouvernent l’esprit des jumeaux et risque ainsi des punitions à plusieurs degrés ( déséquilibre spirituel pouvant conduire la folie ou parfois même la mort…)
Apprenons nos traditions, respectons nos traditions pour la quête d’une paix sociale et durable .
Crédit photo : Famille Hanro
Mathieu OUEDRAOGO pour Tradition et Sagesse Médias
www.reveil-info.net
