5 février 2026
Home » Burkina Faso : Des jeunes rendent hommage au vaillant défunt Ladji Yoro
Le Mouvement des Jeunes Patriotes Engagés (MJPE) et l’Association Yateng Kaomb Nèkre ont conjointement organisé le lundi 23 décembre 2024 une journée d’hommage en souvenir du courageux guerrier Ladji Yoro à Ouahigouya, dans la région du Nord du Burkina Faso.
Cette commémoration après celle de 2022, lancée par Fortune Younga, Ambassadeur de la Paix et parrainée par Samuel Kalkoumdo, Conseiller Spécial du Président du Burkina Faso, a vu la participation de plusieurs personnalités telles que l’Honorable Youssou Ouédraogo, député à l’Assemblée législative de Transition, les notables coutumiers représentant sa Majesté Naaba Kiiba, le représentant du Gouverneur, le Chef de corps du 12è RIC accompagné par le commandant du BIR14, le PDS de Ouahigouya, ainsi que des représentants de la gendarmerie, de la Police, des agents de l’environnement, des VDP dirigés par Ladji Tibou, des leaders d’OSC de Ouahigouya et de Ouagadougou tels que Bosse Amado Maiga et Wayiyans Fière Savadogo. Tous se sont réunis pour rendre un vibrant hommage à ce Héros National dont la renommée a dépassé les frontières.
Au cours de la matinée, une cérémonie religieuse a été tenue avec une trentaine d’Imams récitant le Saint Coran devant l’assemblée présente à la cour de Ladji Yoro. Après cela, les organisateurs ont prononcé des discours officiels, des compagnons de Yoro ont partagé des témoignages émouvants, et une gerbe de fleurs a été déposée sur sa tombe au cimetière de Oufré.
Dans l’après-midi du 23 décembre, une conférence publique intitulée « Engagement Patriotique, cas de Ladji Yoro » s’est tenue au centre d’écoute et de dialogue pour les jeunes. Les intervenants Mr Kirakoya Inoussa et Fortune Younga ont retracé le parcours de l’illustre défunt à travers des témoignages solides et réconfortants.
Rappelons que c’est le 23 décembre 2021 que Ladji Yoro, Volontaire pour la Défense de la Patrie (VDP), est tombé sur le champ d’honneur lors d’une mission de reconquête du territoire national.
Source: Quotidien  Numérique BF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!