5 février 2026
Home » Lu pour vous- affaire de détournement plus de 3 milliards: quand Tiegnan révèle la puanteur de l’administration publique

Quand le procès Amidou TEIGNAN révèle la puandeur de l’administration publique.

Pendant longtemps, les jeunes diplômés burkinabè continueront encore à se battre aux portes de la fonction publique parce que tout laisse croire que la fonction publique reste encore le seul domaine où on peut emmagasiner des millions sans avoir une entreprise, sans faire de véritables efforts. . Ils sont combien ces fonctionnaires qui n’ont pas plus de cinq cent mille francs par mois et qui construisent des villas, changent de voitures et exploitent des fermes partout dans le pays. Que c’est formidable!!! Le procès Amidou TEIGNAN est la face visible de l’iceberg. Il révèle le laxisme, la complicité qui sont à l’honneur dans l’administration publique et qui permettent à des individus de se construire sur le dos des populations misérables. Le pouvoir du Capitaine Ibrahim TRAORE ne peut pas être apprécié par certains travailleurs de l’administration publique qui sont convaincus qu’ils perdraient leurs avantages si les choses continuent ainsi. A près de cent kilomètres de Ouagadougou, dans un centre médical, des gérants du dépôt pharmaceutique ont empoché eux aussi deux cent quarante millions de francs CFA. Six personnes se sont partagées cette somme issue de la vente du détournement des médicaments destinés aux femmes enceintes et aux enfants de moins de cinq ans.

En cinq années de carrière dans l’administration publique, j’ai compris une chose: l’administration publique a horreur des travailleurs professionnels. Les agents les plus aimés par les supérieurs hiérarchiques sont les vendus, les hommes sans morale et sans dignité à l’image de Amidou TEIGNAN. Je me rappelle que j’étais qualifié d’enseignant indiscipliné. Oui, SIGUIRE l’indiscipliné. Indiscipliné parce que je ne me soumettais pas aux ordres non-professionnels. Je refusais de faire ce que je n’avais pas appris à l’école de formation. Et les supérieurs hiérarchiques n’aiment pas de tels travailleurs. Dans l’administration publique, le vol et la malhonnêteté sont généralement encouragés par les chefs. Soyez malhonnête et sans dignité si vous voulez avancer vite et occuper votre poste pendant longtemps. Il y a des gens qui refusent , mais ce n’est pas donné à tous les travailleurs d’avoir du cran pour refuser les ordres non-professionnels d’un chef.

TEIGNAN n’est que le plus petit maillon de la chaîne de corruption. Les vrais voleurs sont les chefs de TEIGNAN. Des ministres , aux directeurs de finance et autres, tous ces gens ont utilisé TEIGNAN pour bouffer. Et les gens aiment de tels individus. L’idiot qu’on exploite, qu’on asservit, qu’on utilise, taillable et corvéable à merci..TEIGNAN était cet homme..Comment comprendre qu’un conseiller d’éducation féminine occupe un poste de gestionnaire de compte pendant sept ans? Les ministres et les chefs passent et TEIGNAN reste. Chacun trouve son compte avec cet homme. Quand tu es un TEIGNAN, même Maître FARAMA te parle avec respect et considération dans le respect strict de tes droits juridiques. Les hommes malhonnêtes aiment les esprits faibles, les faiblards. A quoi bon insulter et déshonorer un TEIGNAN qui a perdu toute dignité, un TEIGNAN devenu une loque, un TEIGNAN de quarante ans, plus jeune que moi, mais incapable de se tenir debout pendant quatre heures face à un tribunal. Quand l’âme est impropre, le corps souffre. Quand l’âme est propre, elle crée de la résistance et de la résilience.

Le procès Amidou TEIGNAN montre au Président Capitaine Ibrahim TRAORE que la lutte ne fait que commencer. Elle sera rude et âpre. Cette administration publique ressemble à une mafia. Elle est régie par la solidarité dans le mal et le vol. Il faut l’affronter, il faut la purger, il faut la faire saigner. Ce courage n’est pas donné à n’importe qui. Tout le monde n’est pas BASSOLMA BAZIE. C’est une administration qui fonctionne sur la loi de la métaphysique. Complicité, irresponsabilité, manque de professionnalisme sont les maux qui la gangrènent, mais des maux indolores qui ne font pas souffrir de nombreux travailleurs de la fonction publique. Je comprends mieux ces buvettes bondées et inondées de monde avec des parkings de voitures chaque fin de semaine. Je me demandais toujours: comment les gens font pour payer la location, payer la scolarité des enfants, acheter la nourriture pour la famille, gérer les loyers, les factures d’électricité et d’eau et avoir autant d’argent pour dépenser dans les buvettes et les maquis chaque semaine. Est-ce une malédiction qui touche nous autres qui travaillons sept jours sur sept et qui n’arrivons pas à supporter toutes les charges sociales. Je comprends mieux. 200 millions pour un individu en 12 mois, ça suffit largement pour toutes les dérives et TEIGNAN est catégorique quand il dit: » Ce qu’il me donnait me suffisait largement. ». Quel monde????

Adama Amadé SIGUIRE
Écrivain Professionnel
Consultant en leadership et management des cellules sociales
Enseignant de philosophie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!