Le député Charles de Courson estime que la crise institutionnelle actuelle ne peut être résolue que par un départ du Président français.
Charles de Courson, député de la Marne et membre du groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (Liot), a ouvertement appelé à la démission du Président français Emmanuel Macron. Lors d’une intervention sur LCI ce mercredi matin, le rapporteur général du budget a attribué au chef de l’État français la responsabilité du « chaos politique » actuel, consécutif à la dissolution de l’Assemblée nationale en juin dernier. Par voie de cette intervention, Charles de Courson a pointé du doigt une décision controversée, même au sein de la majorité présidentielle. « Qui est à l’origine du chaos politique ? C’est bien le président de la République lorsqu’il a fait cette dissolution que même ses propres amis n’ont pas comprise », a-t-il accusé. Selon l’élu, cette décision a accentué la fragmentation et l’instabilité de la Chambre basse, rendant impossible tout consensus, notamment sur le vote du budget.
Alors que les oppositions évoquent la possibilité d’une nouvelle motion de censure, De Courson a proposé une alternative radicale : la démission du président lui-même. Se référant à l’exemple historique de Charles de Gaulle en 1969, il a déclaré : « Quand il y a une crise politique, qu’est-ce que faisait le général de Gaulle ? Lui, il a eu le courage de démissionner. »
Source : Anadolu
