3 février 2026
Home » RETOUR SUR : La   Grande chancellerie des Ordres burkinabè

2. L’actuel Grand chancelier des Ordres burkinabè, le Général de Brigade Pingrenoma Zagré

Placée sous la haute autorité du Président du Faso, Grand Maître des Ordres burkinabè, la Grande chancellerie des Ordres burkinabè est une institution autonome rattachée à la Présidence du Faso. Créée depuis 1960, elle a pour missions de gérer les Ordres, de rehausser l’autorité de l’État et récompenser les mérites.

L’ordre de l’Etalon

Elle est aussi chargée de veiller à l’égalité de chance d’accès à la distinction honorifique, de valoriser ces décorations par leur rareté et de faire connaître l’institution aux citoyens. Les autres missions assignées à la Grande chancellerie des Ordres burkinabè sont celles relatives à la moralisation de la vie publique et de susciter la créativité intellectuelle et artistique. Elle est ainsi dépositaire du sceau des Ordres burkinabè. Il s’agit des Ordres nationaux et des ordres spécifiques. L’ordre de l’Étalon et l’ordre du mérite Burkinabè sont les deux éléments qui composent les ordres nationaux. Le premier, qui est la distinction honorifique la plus élevée au Burkina Faso est destiné à récompenser le mérite personnel et les services éminents, civils ou militaires rendus à la nation. Le second, lui est une récompense pour toute personne physique ou morale qui se serait distinguée par son dévouement, sa valeur professionnelle, la durée et la qualité de ses services. Les ordres spécifiques, au nombre de dix, sont destinés à récompenser les personnes physiques ou morales qui, dans l’exercice de leurs fonctions publiques ou privées, se sont distinguées dans un domaine spécifique de l’activité nationale. Parmi ceux-ci figurent l’Ordre du Mérite du Développement Rural, l’Ordre des Palmes Académiques et l’Ordre du Mérite de la Jeunesse et des Sports. A ces derniers s’ajoutent l’Ordre du Mérite des Arts, des Lettres et de la Communication, l’Ordre du Mérite du Commerce, et de l’Industrie et l’Ordre du Mérite de l’Économie et des Finances. Il y a en sus l’Ordre du Mérite de la Santé et de l’Action Sociale, l’ordre du Mérite de la justice et des droits humains, sans oublier l’ordre du mérite des transports, des infrastructures, de l’urbanisme et de l’habitat et l’ordre du mérite de l’administration et du travail.

Quid des médailles ?

Il a été institué des médailles dans le domaine corporatif dont le but est de récompenser les personnes physiques ou morales qui se sont distinguées dans leurs fonctions. On y trouve entre autres la Médaille d’honneur Militaire pour les Officiers, la Médaille militaire pour les militaires non Officiers et la Médaille d’Honneur des Sapeurs-Pompiers. Il y a aussi une médaille commémorative pour les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) de tout grade qui ont passé au moins 45 jours sur un théâtre d’opérations de maintien de la paix.

Des armoiries

Les armoiries du Burkina Faso sont constituées d’un écu portant au chef, sur une banderole d’argent le nom du Pays « BURKINA FASO «  avec au cœur un écusson à deux bandes en fasce frappé de l’emblème national et brochant sur deux lances croisées. Deux étalons d’argent redressés supportent de part et d’autre l’écusson et en pointe, un livre ouvert. En dessous, figure deux tiges de mil à trois paires de feuilles vertes en demi-lune à partir du bas et à équidistance de la verticale passant par les pointes de l’écusson et de la branche supérieure de l’étoile de l’emblème croisées et reliées à leur base par une flamme portant la devise du pays « Unité – Progrès – Justice ». Enfin une flamme qui supporte l’ensemble « tiges de mil – lances – écusson ». En effet, les deux étalons symbolisent la noblesse du peuple burkinabé. Leur position indique l’action et leur disposition, la nécessite et l’importance de l’union qui fait la force du peuple. L’écusson, quant à lui, symbolise la protection de la nation et l’amour de la patrie ; bouclier contre les aléas, rempart contre toutes les agressions et il assure la sécurité de l’État. Quant aux lances, elles symbolisent la détermination des fils du Burkina Faso à défendre leur patrie et leur position croisée traduit la vigilance et la bravoure de ce peuple. Le livre ouvert symbolise la quête du savoir et de l’instruction, facteurs de progrès et de développement et les épis de mil symbolisent l’aspiration à l’autosuffisance alimentaire et à l’abondance.

Emblème et couleurs

L’emblème du Burkina Faso est un drapeau bicolore (rouge et vert), divisé en deux bandes horizontales de dimensions égales, frappé au centre d’une étoile jaune/or à cinq branches. Le Rouge symbolise le sang versé hier, aujourd’hui et demain par les martyrs de la révolution pour en assurer la victoire. Par extension, il représente tous les sacrifices du Peuple Burkinabé. Le Vert est le symbole des diverses richesses agricoles du peuple burkinabè. Il représente par extension l’abondance qui fera le bonheur des burkinabè. Enfin l’étoile jaune constitue le guide idéologique de la Révolution Démocratique et Populaire dans sa marche radieuse.

Le premier Grand chancelier des ordres burkinabè (de Haute Volta à l’époque) fut Tenga Dominique Tapsoba de 1961 à 1963. Depuis sa création à nos jours, la Grande chancellerie des ordres burkinabè a été dirigée par six militaires à savoir le lieutenant-colonel Gomtibo Zagré (1963 à 1970), le lieutenant-colonel Arzouma Ouédraogo, le Général de corps d’armée, Baba Sy, le colonel Mamadou Djerma, le colonel André Roch Compaoré et l’actuel, le Général de Brigade Pingrenoma Zagré, nommé le 16 août 2023.

Rassemblés par Léon YOUGBARE

in La Cohésion 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!